• 25 juin 2021

Archidiocèse de Lubumbashi : Mgr Songasonga conduit à sa dernière demeure

Décédé le jeudi 31 décembre 2020, S.E. Mgr Floribert Songasonga Mwitwa, Archevêque émérite de l’archidiocèse de Lubumbashi a été conduit à sa dernière demeure le mercredi 6 janvier 2021, dans le caveau  de la cathédrale saints Pierre et Paul de Lubumbashi.

Des hommages ont été rendus à ce serviteur de Dieu dans la cathédrale saints Pierre et Paul qui a refusé du monde. Les fidèles catholiques et certaines personnalités politico-administratives se sont pressés dans la cathédrale pour exprimer leur attachement à celui qui était leur père spirituel pendant 12 ans, de juin 1998 à décembre 2010.

Le recueillement devant la dépouille de l’illustre disparu a été suivi par une célébration eucharistique présidée par S.E. Mgr Jean Pierre Tafunga, Archevêque métropolitain de l’archidiocèse de Lubumbashi.

A cette occasion, S.E. Mgr Marcel Utembi Tapa, Archevêque de Kisangani et Président de la CENCO, a adressé un message qui a été lu à la fois à Lubumbashi et à Kinshasa où, à la paroisse St Raphaël, une messe à la mémoire de Mgr Songasonga a été organisée. « Monseigneur Songasonga a été un homme de foi et Pasteur de l’Eglise. Sa devise épiscopale, « Scio cui credidi » (Je sais en qui j’ai mis ma foi) [2Tim 1, 12] traduit mieux sa profession de foi en Notre Seigneur Jésus christ. C’est à la lumière de ce programme de vie qu’il a accompli sa mission de Pasteur, d’abord comme Evêque de Kolwezi et par la suite comme Archevêque de Lubumbashi. Homme de prière et de grande humilité, il a intériorisé sa devise en se mettant entièrement au service de l’Evangile et en portant sa croix à la suite du Christ», a écrit le Président de la CENCO.

 

Spread the love

Read Previous

Mgr Floribert Songasonga a tiré sa révérence

Read Next

Mgr Marcel Utembi : « Mgr Songasonga a été un homme de foi et Pasteur de l’Eglise »

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *