• 28 février 2021

CECDI

Nom du président actuel :

Son Excellence Mgr Jean-Pierre KWAMBAMBA, Evêque du Diocèse de Kenge (2020-  )

 

 

 

 

Nom du secrétaire actuel : Monsieur l’abbé José-Bernard LIKOLO, Prêtre de l’Archidiocèse de Kinshasa

Tél: +243 82 52 39 173

E-mail: blikolo@yahoo.fr

 

Les anciens présidents : Mgr Théophile KABOY ( de 2007 à 2012)

Mgr Gaston RUVEZI ( de 2012 à 2020)

Ancien secrétaire : Révérend père Floribert MAVUNGU (de 2007 à 2015)

 

Historique

 

La CECDI a fonctionné comme sous-commission pendant plusieurs années au sein de la Commission épiscopale de l’Evangélisation. Lors de son Assemblée plénière du mois de juillet 2007, la Conférence Episcopale Nationale du Congo, CENCO en sigle, constitue la Commission Episcopale pour le Culte Divin et la Discipline des Sacrements, CECDI en sigle.

Cette commission a pour mission :

  • Faire connaître et vulgariser les documents du Saint-Siège en matière de Pastorale liturgique et sacramentelle ;
  • Promouvoir des études et des recherches pour l’approfondissement et l’inculturation de la Liturgie en rapport avec les textes et les rites liturgiques en RD Congo ;
  • Examiner et apprécier, avant de soumettre à l’appréciation de la Congrégation pour le Culte Divin et la Discipline des Sacrements, la traduction des livres liturgiques et leurs adaptations, préparées par les diocèses et les Assemblées provinciales avec l’approbation de la CENCO.
  • Encourager le travail des organismes préposés à la Liturgie : collaborer avec les Comités spéciaux, les Instituts ou Services pour la musique et l’art sacrés.

La CENCO assigne à la CECDI cet objectif : promouvoir la Pastorale liturgique et sacramentelle pour une célébration  digne et correcte de la messe, des sacrements et sacramentaux ainsi que des autres actions liturgiques.

La CECDI est donc un outil à la disposition des Evêques, des diocèses, des Communautés religieuses et chrétiennes, pour répondre à certaines de leurs préoccupations en ce qui concerne la liturgie.

Réalisations et activités de la CECDI

 

La CECDI a la charge de confectionner et de publier, chaque année, l’Ordo ou l’Agenda liturgique pour l’Eglise Famille de Dieu qui est en RD Congo et d’adapter le Livret de la Semaine de prière pour l’unité des chrétiens.

La CECDI répond aux demandes de formation, de session et de conseil dans le domaine de la liturgie et des sacrements.

La CECDI apporte son expertise aux émissions radio-télévisées à caractère liturgique, en collaboration avec la CECOS, les médias catholiques et autres dans le souci d’évangélisation.

La CECDI  a fixé les normes et directives pour une célébration digne et correcte de la Très Sainte Eucharistie, à travers un document intitulé « Directives de l’Episcopat Congolais pour une célébration digne et correcte de la très Sainte Eucharistie », publié en juillet 2008.

La CECDI  a mis à la disposition des diocèses un Guide du Cérémoniaire de l’Evêque et un texte relatif au service liturgique d’un diacre.

La CECDI, après quelques années d’expérimentation, est en train de finaliser le Rituel des Funérailles. En plus, le travail du Rituel inculturé du Mariage est en cours d’élaboration.

La CECDI accompagne, participe et contribue aux initiatives de la CENCO qui sont en lien avec la dimension cultuelle.

 

 

Spread the love

Read Previous

CECOS

Read Next

ACEAC

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *