• 25 octobre 2020

Diocèse de Kilwa-Kasenga : Mgr Muteba a ordonné un prêtre et trois diacres

Ordination sacerdotale du Diacre Innocent Ntambwe et des séminaristes Charles Chansa, Ildefonse Ngandwe et Gaston Kapondo à la pro-cathédrale sainte Croix/kaboka à Kasenga, ce dimanche 12 septembre 2020. C’était à l’occasion d’une célébration eucharistique présidée par Son Excellence Monseigneur Fulgence Muteba, Evêque du diocèse et concélébrée par 31 prêtres venant de différentes paroisses du diocèse de Kilwa-Kasenga.

C’était à l’occasion d’une célébration eucharistique présidée par Son Excellence Monseigneur Fulgence Muteba, Evêque du diocèse et concélébrée par 31 prêtres venant de différentes paroisses du diocèse de Kilwa-Kasenga.

S’adressant aux 3 candidats lors de son homélie, Monseigneur l’évêque a tout d’abord loué Dieu pour le don de la vocation accordé aux hommes afin de participer à l’œuvre de rédemption de son Fils Jésus Christ. Il leur a signifié que « être prêtre n’est pas un titre d’honneur, mais un don reçu de Dieu pour SERVIR son peuple ». C’est dans ce sens qu’ils doivent être des hommes de prière, de foi et de sagesse pour guider le peuple de Dieu. Car, « la prêtrise est une grande responsabilité puisqu’il est question de parler de Dieu et en son nom. Et cela n’est possible que si le ministre est BRANCHER au Christ », a souligné le Prélat. S’inspirant de la première lecture de la liturgie du jours qui parlait du choix de sept diacres (Cf. Ac 6,1-11), lesquels ont été choisis par les Apôtres pour les soutenir dans la mission et soulignant la diversité des Prêtres du diocèse présents dans la célébration eucharistique, Monseigneur Fulgence a invité les ordinands à être toujours des ministres de communion au sein de l’Eglise. Il les a surtout exhortés à avoir une attention particulière aux malades et aux plus démunis afin de ranimer toujours leur espérance dans le Christ. Au peuple de Dieu réuni, l’évêque de Kilwa a demandé de soutenir les nouveaux ordonnés dans leurs prières afin qu’ils soient toujours fidèles à leur mission.

Après l’homélie de l’Évêque, la cérémonie des ordinations presbytérale et diaconale s’est déroulée alternativement dans un climat de prière et d’action de grâce à Dieu pour ce jour merveilleux.
Certes, ce climat de joie a marqué toute la cérémonie de la messe. Celle-ci s’est passée à l’extérieur de l’Eglise Sainte Croix, vu l’immensité de fidèles venus de tous les coins du diocèse et d’ailleurs pour participer à cette célébration eucharistique. Les beaux chants en « KIBEMBA », une des langues du milieu, les pas de dance, la décoration du lieu de la célébration ont caractérisé le sentiment d’allégresse qui animait tous les participants présents à cette messe des ordinations de l’Abbé Innocent et des diacres Charles, Gaston et Ildefonse.

Signalons qu’avant cette cérémonie des ordinations, les quatre candidats ont eu un temps de préparation spirituelle ou une retraite de six jours. Celle-ci a commencé du 06 au 11 septembre 2020, dans l’enceinte de l’évêché à Kasenga. Elle a été animée par le P. Médard KIMENGUA, moine bénédictin. Pendant ce temps, les retraités ont réussi la visite de Monseigneur Désiré, Vicaire Général et de Monseigneur Fulgence, qui les ont encouragés et leur ont demandé d’être heureux dans leur choix de vie.

Tout est grâce ! Avec l’Abbé Innocent, le diocèse de Kilwa-Kasenga compte aujourd’hui 34 Prêtres dont la majorité est engagée pastoralement dans les dix-neuf paroisses dudit diocèse. D’autres, en raison d’études, sont à l’étranger.

Commencée à 8h30, il était 12h30 quand la messe a pris fin par une bénédiction finale et le renvoi de l’assemblée par l’un de nouveau Diacre, pour qu’elle ait annoncé les merveilles de Dieu par toute la terre.

Source : http://kilwakasenga.org

Spread the love

Read Previous

Diocèse d’Isiro-Niangara : Père Pascal Adrupiako Akuma (MCCJ), ordonné Prêtre le 20 septembre 2020 à Watsa

Read Next

Diocèse Kilwa-Kasenga : Messe de prémisse de l’Abbé Innocent Ntambwe Kazinguvu à la paroisse Saint Georges à Kasenga

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *