• 22 octobre 2021

Diocèse de Lisala : Mgr Likolo, le nouvel évêque, a été intronisé

« Il faut prendre soin du peuple de Dieu qui est à Lisala… Soyez le réconfort dont les pauvres ont besoin, a recommandé le cardinal Fridolin Ambongo, Archevêque de Kinshasa, dans son homélie lors de la messe du sacre et de la prise de possession canonique du diocèse par le nouvel évêque de Lisala, Mgr José Likolo, le samedi 29 mai 2021. Il n’a pas manqué de demander au clergé et au peuple de Dieu d’aimer et d’accueillir le nouvel évêque

La place du Centenaire, près de la cathédrale saint Hermès de Lisala, avait mis sa meilleure robe pour accueillir cet événement qui a vu les fidèles du diocèse et ceux des diocèses voisins, ainsi que diverses personnalités de l’Eglise et de l’Etat prendre part à cette manifestation.

Prenant la parole à la fin de la messe, Mgr Marcel Utembi, Archevêque de Kisangani et Président de la CENCO, a déclaré : Nous sommes venus nombreux pour accueillir notre frère dans l’épiscopat. Et je vous remercie pour ce marque d’amour que vous venez de lui témoigner par votre présence nombreuse. En ce jour, nous manifestons notre reconnaissance au Saint-Père, le Pape François, pour l’avoir constitué pasteur propre de cette église locale. Tout évêque est un don de Dieu, quelle que soit son origine, sa tribu ou sa race.

Nommé le 15 février par le Saint-Père, Mgr José Likolo, prêtre de l’archidiocèse de Kinshasa et membre de la Communauté Emmanuel, était, à sa nomination comme évêque, secrétaire de la Commission épiscopale pour le culte divin et la discipline des sacrements.

Au regard de délabrement actuel de la ville de Lisala en particulier et de la province de la Mongala, le Cardinal Ambongo a pointé du doigt la classe politique de cette partie du pays et a formulé cette prière : Que l’arrivée du nouvel évêque puisse permettre à ces politiciens de se mettre ensemble pour le bien de la population.

Outre les deux évêques cités ci-haut, il y avait à cette cérémonie 15 autres évêques parmi lesquels  Mgr Ettore Balestrero, Nonce apostolique, Mgr Ernest Ngboko, Archevêque de Mbandaka-Bikoro, administrateur apostolique de Lisala et prédécesseur de Mgr Likolo à cette charge, et Mgr José Moko, Evêque d’Idiofa et Vice-président de la CENCO.

Spread the love

Read Previous

Diocèse de Matadi : Célébration du Cinquantenaire de la Congrégation de l’Immaculée Conception à Mbanza-Ngungu

Read Next

Le Pape réforme le Code de droit canonique en matière de sanctions dans l’Église

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *