• 30 novembre 2021

Diocèse de Lolo : Mgr Nadonye a ouvert le centenaire de la cathédrale saint Jean-Baptiste

Son Excellence Mgr Jean Bertin Nadonye, Evêque de Lolo, a présidé la messe d’ouverture du centenaire de la paroisse saint Jean-Baptiste de Lolo le dimanche 14 février 2021, sur un podium construit pour la circonstance. A la même occasion,  il a procédé à l’ordination diaconale de l’acolyte Déogracias Atina, Missionnaire Oblat de Marie immaculée et Serges Tango du clergé de Lolo.

L’ordinaire du lieu était entouré des prêtres du diocèse de Lolo et ceux des paroisses du diocèse voisin de Lisala.

Mgr Nadonye a commencé par l’intronisation de la Bible, outil de l’évangélisation de cette paroisse qui totalise 100 ans. Selon l’évêque, il est évident que le centenaire de la paroisse cathédrale soit une affaire de tout le diocèse, car c’est le symbole de la foi de toute la communauté diocésaine.

Dans son homélie, Mgr Jean-Bertin a retracé l’historique de la création de cette paroisse, tout en louant le mérite des premiers vaillants missionnaires prémontrés qui ont créé et travaillé pour la cause de l’évangile avant d’expliquer le travail d’un diacre au sein de l’église catholique. Il a souligné quelques maux qui fragilisent la vie d’un prêtre en citant entre autres  l’amour de l’argent, la désobéissance, la vie des femmes…

Pour l’évêque, à 100 ans, la paroisse a atteint l’âge de la maturité, raison pour laquelle sa prise en charge devrait être prise par les paroissiens eux- mêmes. Il a interpellé des ressortissants de cette paroisse à œuvrer pour le développement de leur cité en général et de leur paroisse en particulier.

Il sied de noter que la clôture de l’année du centenaire de la paroisse est prévue pour le 12 décembre de cette année.

 

 

 

 

 

 

Spread the love

Read Previous

Diocèse de Lisala : Nomination de l’Evêque de Lisala

Read Next

Abbé Nshole : « Chacun de nous sait de quoi il peut davantage se priver pour pouvoir plaire à Dieu »

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *