• 22 octobre 2021

Diocèse de Mahagi-Nioka : Mgr Ayikuli explique aux jeunes ce qu’est l’Eucharistie

L’Evêque du Diocèse de Mahagi-Nioka a fait une catéchèse aux jeunes de son diocèse à Ayiforo, le vendredi 17 septembre 2021.  L’enseignement a eu lieu dans le contexte des 17e Journées Diocésaines de la Jeunesse. Son Excellence Mgr Sosthène Ayikuli Adjuwa a instruit les jeunes sur le sacrement de  l’Eucharistie, sa place, ses dénominations et ses effets.

La catéchèse du Pasteur propre de Mahagi-Nioka  a  tout d’abord mis en exergue la valeur du sacrement de l’Eucharistie et ses effets dans la vie chrétienne. « L’Eucharistie est le sommet de la vie chrétienne. La vie des jeunes, comme chrétiens, trouve  force à partir de l’Eucharistie »,  a expliqué le prélat.

Mgr Sosthène Ayikuli Adjuwa pour qui l’Eucharistie porte comme nom « Action de grâce » pour les merveilles accomplies par Dieu, « Repas du Seigneur », par allusion à la Sainte Cène, « Communion » comme union au Christ et à l’Eglise,  « Sainte messe » comme pour signifier mission, témoignage, vécu et mise en pratique de ce qui vient d’être reçu.

Le Berger de Mahagi Nioka a  expliqué, en outre, que l’Eucharistie a comme matière le pain bleu et vin de vignoble et comme forme la prière  de consécration constituée de la reprise des paroles du Christ Lui-même par le prêtre. « Et le Christ est réellement présent en ce moment », a martelé Mgr l’Evêque.

Ces enseignements font partis des notions de base sur les sacrements. Mgr Sosthène Ayikuli Adjuwa a présenté ceux-ci comme mode d’agir du Christ, présent en permanence aujourd’hui  dans l’Eglise et ce,  de la Pentecôte à la parousie, comme propriété du Christ puisque, institués par Lui,  et comme sacrements du salut.

Pour le prélat, les sacrements sont efficaces indépendamment de la sainteté des ministres.

Source : https://radioumoja.net

 

Spread the love

Read Previous

Mgr Marcel Utembi : « Nous exhortons les composantes concernées par le processus de désignation des animateurs de la CENI à privilégier le consensus en interne »

Read Next

L’UCC confiant à l’ouverture de l’année préparatoire de sa faculté de Médecine

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *