• 25 novembre 2020

Diocèse de Molegbe : Mgr Bulamatari a célébré les 25 ans du ministère sacerdotal de six prêtres de son diocèse

Le dimanche 01novembre 2020, en la Solennité de la Toussaint, Mgr Dominique Bulamatari, en présence de l’Evêque Émérite Joseph Kesenge,  de plusieurs autorités politico-administratives, des fidèles venus des coins et recoins du diocèse, a célébré dans la Cathédrale St Antoine de Padoue de Molegbe, dans  la joie et l’allégresse le Jubilé d’argent des ordinations sacerdotales de 6 prêtres de son diocèse. Il s’agit des abbés Egide Mbimba, Christoph Yongo, François Telo,  Jean-Denis Mpeti, Joseph Kakpo et Joseph Mopepe

Il est à noter que ledit jubilé a été initialement prévu le 19/03/2020, mais l’état d’urgence sanitaire décrété par le Président de la République nous a amené à cette date. Qu’à cela ne tienne, cette fête de Jubilé n’a pas perdu toute sa teneur.

Une semaine émaillée des activités socio-culturelles, le concours polyphonique des groupes vocaux de 6 chorales de la paroisse voisine à la cathédrale.

Venus de toutes les parties du diocèse, les fidèles ont joint leur joie à celle de leur Pasteur Monseigneur Dominique, pour magnifier le Seigneur du don de Jubilé d’argent aux six Prêtres de son diocèse.

Dans son homélie, Mgr a insisté sur  la sainteté comme vocation première à tous chrétiens, gratuite et sans exception à l’instar de 14444 foules innombrables. Pour y parvenir, il faut vivre les huit (8) béatitudes.

Il a épinglé aussi le sacerdoce comme un don de Dieu, et chemin pour parvenir à la sainteté. À la fin de son homélie, Mgr Bulamatari a fait promener les jubilaires, avec chants mariaux, bougies allumées en mains et les ont déposées devant la Vierge Marie, signe d’abandon total de leurs ministères à son intercession.

Avant la bénédiction finale, un des prêtres jubilaires a, au nom de ses confrères, remercié l’évêque pour sa sollicitude pastorale-paternelle,  afin de célébrer ce jubilé pour eux. Il a également remercié l’évêque qui les a conférés les sacrements de l’initiation chrétienne jusqu’à l’ordre.

Le président du Clergé diocésain n’a pas manqué ce rendez-vous. Il a congratulé l’évêque pour avoir porté cet événement des membres du presbyterium de Molegbe à son cœur jusqu’au bout.

Le secrétaire chancelier, l’abbé Félix Mbitilo, a à cette occasion fait part aux foules immenses des chrétiens venues à cette messe, mais avec mesures sanitaires bien respectées, de la réélection de Mgr Dominique à la présidence de la commission « Séminaires et clergé » à la CENCO, après son premier mandat et les a invités à prier pour leur Pasteur afin de mieux accomplir cette mission combien lourde, avec le secours du Seigneur.

Le rendez-vous est donné au jubilé d’or par l’évêque qui souhaite encore le célébrer avec et pour ses six prêtres jubilaires.

Source : Diocèse de Molegbe.

Spread the love

Read Previous

Diocèse de Molegbe : Mgr Bulamatari ouvre l’année académique 2020 -2021 du Grand séminaire propédeutique St Augustin

Read Next

Consultations nationales : Mémorandum de la CENCO remis au Président de la République Félix Tshisekedi

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *