• 30 novembre 2021

Diocèse de Tshumbe : Les Sœurs de Saint François d’Assise ont renouvelé leur consécration au Seigneur

Mgr Nicolas Djomo durant la messe

Les sœurs de Saint François d’Assise du diocèse de Tshumbe ont, conformément à la date retenue par leur fondateur, S. E. Mgr. Joseph Hagendorens, renouvelé, ce 02 août 2021, en la Cathédrale Sainte Marie de Tshumbe, leur consécration au Seigneur à travers l’entrée au Noviciat pour les unes et l’émission de premiers vœux de religion, des vœux perpétuels, le jubilé d’Argent et le Jubilé d’Or pour les autres.

La cérémonie a eu lieu au cours d’une célébration eucharistique présidée par S. E. Mgr. Nicolas Djomo. Au cours de cette messe, douze postulantes ont fait leur entrée au Noviciat, trois novices ont émis les premiers vœux de religion, trois professes (les Sœurs Okako Jacqueline, Aloho Charlotte et Asomba Jacqueline) ont émis les vœux perpétuels, quatre sœurs en vœux perpétuels ont fêté le Jubilé de leur consécration au Seigneur : trois (les Sœurs  Andjokenda Jacqueline, Maondo Henriette et Oyeka Marie-Catherine) ont fêté le jubilé d’Argent et une (la Sœur Amboheko Angèle) le jubilé d’Or.

Dans la motion d’ouverture, l’Evêque de Tshumbe a invité les fidèles venus nombreux participer à cette messe à prier intensément pour les sœurs. Vos prières et votre assistance tant morale que matérielle, leur a dit le Prélat, est une assurance et un gage susceptibles d’aider les sœurs à vivre fidèlement et pleinement leur consécration au Saigneur.

L’homélie, pendant cette messe, a été donnée par l’Abbé Robert Shako Lokeso. Dans son sermon, après avoir remercié le Seigneur pour le foisonnement des vocations au sein de cette Congrégation de droit diocésain, l’Abbé Robert a commenté les saintes Ecritures (Amos 7, 10-15, 1 Co 9, 16-23 et Mt 5, 13-16)  choisies pour la circonstance. En s’appuyant sur la vocation du Prophète Amos, l’Abbé Robert a convié les sœurs à vivre à nouveau frais leur vocation à l’instar du prophète Amos : « Conformément à votre charisme, qui vous pousse à être continuellement au service des plus démunis et à œuvrer dans la pastorale sanitaire et scolaire, vous devez pratiquer cet apostolat sans vous lasser et sans discrimination. Vous devez pratiquer cet apostolat en affrontant les obstacles de tous bords. Vous devez pratiquer cet apostolat en vivant inconditionnellement une charité qui transcende les limites du connu. C’est la meilleure manière d’être le sel de la terre et la lumière du monde ».

En terminant son sermon, le prédicateur du jour a lancé un vibrant appel aux sœurs à donner au monde le Christ ressuscité grâce à l’élégance de leur conduite, qui est la résultante de leur attachement à Lui par leur double consécration.

Il importe de préciser en outre que cet acte de renouvellement de fidélité au Seigneur a commencé depuis le 01 août 2021. Durant une messe solennelle célébrée dans la Chapelle du Centre de formation Emmaüs, où les sœurs étaient en retraite spirituelle co-animée par l’Abbé Robert Shako, du Clergé diocésain, et le Révérend Père Gilbert Kumokonda Mika, prêtre de la Société missionnaire de Saint Paul. Vingt-six professes ont ainsi renouvelé leur attachement au Seigneur par l’émission des vœux de religion, dont douze pour une année et sept respectivement pour trois et deux ans. La retraite a eu pour thème : « Vivre la compassion à la lumière de l’Encyclique Frateli tuti du Pape François ».

Précisons que la Congrégation des Sœurs de Saint François d’Assise de Tshumbe compte, en ce jour, 253 membres dont 226 religieuses en vœux, 21 novices et 6 postulantes.

Source : Diocèse de Tshumbe

 

 

Spread the love

Read Previous

INDIGNATION DE LA CENCO FACE AUX ATTAQUES ORCHESTREES CONTRE L’EGLISE CATHOLIQUE

Read Next

Le diocèse d’Idiofa s’est enrichi de 5 nouveaux prêtres et de 2 diacres

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *