• 24 juillet 2021

Diocèse de Tshumbe : Mgr Djomo a ordonné huit diacres et un prêtre

  1. E. Mgr. Nicolas DJOMO a, au cours d’une messe célébrée en la paroisse saint Désiré de Lodja, le samedi 24 avril 2021, conféré l’Ordre sacré du diaconat aux huit séminaristes et du Presbytérat à un diacre. Ont reçu l’Ordre sacré du diaconat, les séminaristes : Mpoyi Omonombe Raphaël, Okundola Fakanda Marc, Nguwo Omanga André, Ometshu Lopaka Jean-Christophe, Omokenge Poy Louis, Dende Wato Pascal, Kalonda Ka Kalonda Boniface et Lolengola Oyema Antoine. A reçu l’Ordre sacré du Presbytérat, le diacre LOnganga Kasongo Joël.

Dans la monition d’ouverture, le Pasteur du peuple de Dieu qui est à Tshumbe a rendu grâce à Dieu pour le don de huit diacres et d’un prêtre. Il a ainsi imploré l’assistance de l’Esprit Saint sur les ordinants, afin qu’ils comprennent et vivent les grâces du sacrement de l’Ordre non pas comme une promotion ou un privilège, mais comme un service consciencieux et gratuit.

Dans son sermon, interprétant les Saintes Ecritures du jour (Ac 6, 1-7 ; Tite 1, 7-9 et Jn 15, 9-17), Mgr. Nicolas a expliqué les conditions ayant milité à l’institution des diacres dans la première communauté chrétienne. L’occasion faisant le larron, il a invité les diacres à ne pas lésiner sur les moyens pour faire de leur vie une diaconie permanente dans l’Eglise, c’est-à-dire une vie totalement vouée au service du peuple de Dieu.

S’adressant au nouveau prêtre, le Pasteur de l’Eglise particulière de Tshumbe l’a exhorté à marcher sur les sillages du Christ, grand prêtre par excellence: «Cher fils, lui disait-il, aujourd’hui, tu es consacré prêtre pour annoncer au monde la Bonne nouvelle du Salut et le sanctifier par une vie d’intenses prières, une vie de vertus, une vie d’amour inconditionnel. Ne déçois pas les attentes de la Sainte Eglise par une vie frivole. Ne déçois pas les attentes des fidèles en menant une vie qui brille par des valeurs non chrétiennes et nauséabondes. Vis ton sacerdoce comme un don de soi, en vue de l’édification de l’Eglise, de la croissance et de la sanctification du peuple de Dieu».

S. E. Mgr. Nicolas a enfin appelé les fidèles, venus nombreux pour vivre cet événement, à œuvrer en faveur de la réussite de l’apostolat de ces nouveaux ouvriers à la vigne du Seigneur. Ainsi les a-t-il conviés à leur assurer une prise en charge matérielle adéquate et suffisante.

Source : https://anjaashiwatshumbe.over-blog.org

 

Spread the love

Read Previous

Diocèse d’Inongo/Mgr Bafuidinsoni « N’agissons pas comme des mercenaires, … »

Read Next

Diocèse d’Idiofa : Mgr Moko confirme 298 chrétiens à la paroisse Bienheureuse Anuarite de Manding

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *