• 22 octobre 2021

Diocèse d’Isiro- Niangara : Les Sœurs Dominicaines Filles de Sainte Catherine de Sienne fêtent leur sainte patronne

Une messe qui a réuni prêtres, religieux et religieuses ainsi que des invités a été célébrée le matin du 29 avril en l’église paroissiale  Saint Kizito d’Isiro en vue d’implorer l’intercession de la Sainte Patronne sur la Congrégation des Sœurs Dominicaines Filles de Sainte Catherine de Sienne. L’officiant du jour, le révérend  Père Michel, OP, a exhorté les religieuses de cette congrégation à s’inspirer de la vie de Sainte Catherine de Sienne. Dans une prière constante et une profonde humilité, dans un cœur qui bat pour les pauvres et les malades, l’unité de l’Eglise était le souci principal de Sainte Catherine. Eprise de l’amour de la vérité, Sainte Catherine de Sienne invitait les prêtres et le Pape, qu’elle appelait le doux du Christ sur la terre, à être fidèles à leur responsabilité, dans un constant amour de l’Eglise. Elle nous apprend, à nous tous  aujourd’hui, la science la plus sublime, qui est celle de connaître et d’aimer le Christ et son Eglise. Sainte Catherine de Sienne est l’une des figures marquantes du Catholicisme. Partout où elle passait exercer son apostolat, elle préférait utiliser 6 verbes : prêcher, guérir, convertir, réconcilier, réconforter et conseiller. A l’exemple de Sainte Catherine de Sienne, tout croyant devra s’unir au cœur de Jésus afin d’aimer Dieu et le prochain comme le Christ.

Lors de la réception festive de circonstance organisée dans la soirée au sein du Couvent Bx Constant à Isiro, la révérende Mère Anuarite MBUDA, Vicaire générale de la Congrégation  des Sœurs Dominicaines Filles de Sainte Catherine de Sienne du diocèse d’Isiro-Niangara a remercié le Dieu Tout-Puissant pour son amour, son regard, bref tous ses bienfaits en faveur de  ladite Congrégation  qui compte en ce jour 140 religieuses, 9 novices et 4 postulantes, et dont le  charisme invite à la « Sanctification des membres par l’observance de conseils Evangéliques.

Née  le 23 mars 1347 à Sienne en Toscane, décédée le 29 avril 1380 à l’âge de 33 ans à Rome, canonisée en 1461 par le Pape  Pie II, déclarée Docteur de l’Eglise le 03 octobre 1970 par le Pape Paul VI,  Sainte Catherine de Sienne était une tertiaire dominicaine mystique qui a exercé une grande influence sur l’Eglise Catholique. Une invitation est ainsi adressée à ces religieuses d’être témoins de l’amour, de la vérité, de la foi, de la justice, de la fidélité, de l’humilité dans la société.

Source : http://isiro-niangara.blogspot.com/

 

Spread the love

Read Previous

DECLARATION DE LA PLATEFORME DES CONFESSIONS RELIGIEUSES SUR LA LOI ORGANIQUE DE LA CENI

Read Next

Diocèse d’Inongo/Mgr Bafuidinsoni « N’agissons pas comme des mercenaires, … »

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *