• 30 novembre 2021

Diocèse d’Isiro-Niangara : Vœux et Jubilé des Sœurs Dominicaines Filles de Sainte Catherine de Sienne

Les soeurs dominicaines, Filles de Ste Catherine de Sienne

Dans l’église paroissiale saint Kizito d’ Isiro, Son Excellence Monseigneur l’Evêque Julien Andavo Mbia d’Isiro-Niangara  a présidé, le dimanche 1er août 2021, une célébration eucharistique qui a été marquée par la cérémonie  des vœux et la célébration de Jubilé de vie religieuse des Sœurs  de la congrégation diocésaine des Dominicaines Filles de Sainte Catherine de Sienne (DFSCS).

Pendant la messe, la révérende Sœur Célestine Sumanende, Supérieure générale de ladite Congrégation a reçu les premiers vœux des Sœurs Yvonne-Marie Dedeakwa, Francine-Marie Borive, Eveline-Marie Aroyo, Rosine-Marie Kambali et Agnès-Marie Ngadomu ainsi que  les vœux solennels  des Sœurs Henriette-Marie Kasoki, Nathalie-Marie Kasoki, Claudine-Marie Ladrimi et Léontine-Marie Ingoy. En outre, la sœur Jeannine-Marie Nadi a célébré son Jubilé d’argent de vie religieuse, tandis que les Sœurs Gabrielle-Marie Malibana, Emilie-Marie Ngaywa et Augustine-Marie Nakopa en ont célébré le cinquantième anniversaire. Les Sœurs jubilaires  ont renouvelé leur fidèle engagement à servir le Seigneur.

Dans son homélie, Mgr Julien Andavo a invité les religieuses au respect des règles de vie de Saint Augustin et de leurs Constitutions. Chères religieuses, je vous invite à assumer les conseils évangéliques d’obéissance, de chasteté et pauvreté dans votre vie. La vie consacrée est une offrande agréable que l’Eglise offre à Dieu. C’est ainsi que celle qui se consacre au Seigneur doit trouver sa joie à faire la volonté de Dieu, en dépit des épreuves liées à la vie religieuse. Cultivez la vie de prière et soyez unies. La Mère Supérieure Générale Célestine Sumanende, quant à elle, a exhorté les sœurs qui ont émis les vœux à se donner totalement au Seigneur. N’ayez pas peur ; ayez confiance au Seigneur, priez pour vaincre les tentations de ce monde, a-t-elle insisté. Poursuivant son propos en paraphrasant le propos du Pape François dans sa lettre adressée aux Consacrés en 2016, la Mère Célestine, tout en félicitant les Sœurs Jubilaires pour leur fidélité au Seigneur, les a exhortées à regarder le passé avec reconnaissance, le présent avec patience et l’avenir avec espoir.

Par ailleurs, il convient de noter que le samedi 31 juillet 2021, elles ont pris l’habit ecclésiastique au sein de la même Congrégation, pendant la messe que Son Excellence Monseigneur l’Evêque Julien Andavo Mbia  a  célébrée en l’église paroissiale Saint Kizito. Il s’agit des Novices Bénédicte-Marie Atizio, Imelda-Marie Minisale, Adeline-Marie Athuberac et Ursule-Marie Alondi. Cette prise d’habit marque le début du Noviciat. Dans son homélie, Mgr Julien Andavo a exhorté les fidèles sur la vocation à la vie religieuse, comme un don précieux de Dieu. C’est Dieu qui est le Promoteur de toute vocation. Car, en Jésus-Christ, il nous a choisis avant la création du monde pour être devant lui saints et sans tache (Ep, 1,4). Il choisit qui Il veut et lui accorde la grâce dont il a besoin pour accomplir sa mission. C’est ainsi que je vous exhorte à être vigilants et prêts à écouter et à répondre à l’appel de Dieu. En dépit des faiblesses humaines, le Seigneur accorde à celui qu’Il a choisi la grâce de Le servir dans la fidélité.

Puisque la prise d’habit ouvre la voie à l’entrée au Noviciat, Mgr Julien a livré aussi bien aux fidèles qu’aux Novices, la quintessence de la formation au Noviciat, à savoir, la connaissance des Règles de vie de Saint Augustin et des Constitutions de la Congrégation des Sœurs Dominicaines Filles de Sainte Catherine de Sienne. Il a demandé aux novices d’apprendre à prier et à servir en ces termes : Apprenez à être Marie aux pieds de Jésus pour écouter la Parole de Dieu, et à être Marthe auprès de vos frères et sœurs pour les servir. La Mère Supérieure Générale Célestine Sumanende  leur a adressé de mots d’encouragements et de conseils : Pour aller de l’avant, apprenez à vous humilier en respectant les exigences de la formation. Et, en tout, ouvrez au Seigneur votre cœur, il comblera votre désir, a-t-elle conclu.

Avec 140 religieuses professes, 8 novices et 2 postulantes, envoyées en mission dans les Archidiocèses de Kinshasa et Kisangani ainsi que les diocèses de Dungu-Doruma et d’Isiro-Niangara,  cette Congrégation  a été canoniquement érigée le 04 août 1943 par Mgr Constant Lagae. Son charisme invite à la « Sanctification des membres par l’observance de conseils Evangéliques. « Travaillons dans la lumière du Seigneur, telle est la devise laissée par son Fondateur Mgr Lagae, laquelle devise s’inscrit en celle de l’Ordre des Dominicains : « Contempler et livrer le fruit de sa contemplation aux autres ».  Ces religieuses sont entre autres engagées dans les secteurs d’éducation, de la santé, de l’assistance sociale.

Un verre de fraternité a été offert à tous les invités au Restaurant Père Tavernier.

Source : http://isiro-niangara.blogspot.com/

 

 

 

Spread the love

Read Previous

Le diocèse d’Idiofa s’est enrichi de 5 nouveaux prêtres et de 2 diacres

Read Next

Diocèse de Matadi : Vêture et Confirmations au noviciat des Sœurs de Sainte Marie de Matadi à Vunda

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *