• 25 octobre 2020

Discours de clôture de la 57ème Assemblée Plénière de la CENCO

Du 12 au 15 octobre 2020 au siège de Caritas, à Kinshasa, s’est tenue l’Assemblée Plénière de la CENCO. Ces assises ont connu la réélection et l’élection de certains Evêques dans les différentes structures de la Conférence épiscopale.  Il sied de signaler ici la réélection de Mgr Marcel Utembi Tapa, Archevêque de Kisangani, comme Président de la CENCO, et l’élection de Mgr José Moko, Evêque d’Idiofa, comme Vice-Président de la CENCO. Dans les lignes suivantes vous allez lire le discours de clôture de cette session, prononcée par le Président de la CENCO, ainsi que les résultats des élections. ’ 

 DISCOURS DE S.E. MGR MARCEL UTEMBI

ARCHEVEQUE DE KISANGANI, PRESIDENT DE LA CENCO

A LA CLOTURE DE LA 57ème ASSEMBLEE PLENIERE ORDINAIRE

Octobre 2020

Eminence,

Excellences,

Monsieur l’Abbé Secrétaire Général de l’ACEAC,

Messieurs les Abbés Secrétaire Général et Secrétaires Généraux Adjoints de la CENCO,

Messieurs les Abbés, Révérend Père, Révérende Sœur et Messieurs, Secrétaires des Commissions Episcopales ;

Révérends Pères Président et Secrétaire Général de l’ASUMA,

Révérendes Sœurs Présidente et Secrétaire Générale de l’USUMA,

Révérend Père Chargé de l’Apostolat ;

Messieurs le Président de CALCC et le Chargé de BLP,

 

  1. Nous voici au terme de la session de notre 57ème Assemblée plénière qui nous a permis de vivre des moments fraternels, riches et profonds.
  2. C’est un moment fort de l’exercice de notre collégialité épiscopale qui a été marqué par le partage de la prière, de la parole de Dieu et de l’eucharistie. Nous avons porté dans la prière ceux qui sont confiés à notre ministère ainsi que notre pays confronté à des défis bien divers.
  3. Nous avons eu la joie d’accueillir, pour la première fois, nos frères nouvellement ordonnés Evêques et qui enrichissent ainsi l’épiscopat congolais. A cette joie s’est ajoutée une bonne nouvelle, à savoir la désignation de Son Eminence Fridolin Cardinal Ambongo, comme membre du Conseil Restreint des Cardinaux par le Saint Père, le Pape François. Au nom des Archevêques et Evêques membres de la CENCO, et en mon nom personnel, nous souhaitons un fructueux service à son Eminence et le rassurons de nos prières. En même temps, nous remercions le Pape François pour sa bienveillance et sollicitude pastorale qu’il manifeste sans cesse à l’égard de l’Eglise-Famille de Dieu qui est en RD Congo.
  4. Comme de coutume, nous avons accueilli, en début de la session, S.E. Mgr Ettore Balestrero, Nonce Apostolique en RD Congo. Ce qui a  constitué pour nous, l’occasion d’exprimer, une fois de plus, notre indéfectible attachement au successeur de Pierre.
  5. Dans le cadre des travaux prévus pour les 4 jours impartis à la présente session, l’Assemblée Plénière a reçu les rapports de toutes les 12 Commissions épiscopales. Les décisions prises devront être mises en œuvre et les orientations pastorales dégagées à la suite à ces rapports, seront poursuivies pour que l’élan de cette session retentisse dans la vie de nos diocèses.
  6. Nous avons examiné certains dossiers portés par le Comité Permanent, il s’agit : du Catechisme national inculturé (3ème partie); du Directoire pour la pastorale de mariage et de la famille ;  des Mesures d’application de l’Accord-Cadre entre le Saint Siège et la RD Congo et des statuts de l’Ordinariat militaire.
  7. Après examen et moyennant quelques amendements, ces documents ont été approuvés et viennent s’ajouter aux instruments de notre pastorale d’ensemble. Nous remercions les différents groupes de travail, soit carrefours, qui ont examiné ces textes.
  8. Au cours de cette session, l’Assemblée Plénière a aussi approuvé la création de l’Agent Général d’Assurance (AGEAS) au sein de la CENCO et a donné mandat au Secrétariat Général pour sa mise en œuvre.
  9. En outre, les documents fondamentaux relatifs au traitement des cas d’abus sexuels commis par les Clercs sur les mineurs ont été mis à notre disposition. La compilation qui en a été faite sera d’une grande utilité, comme documents de référence, aux bureaux diocésains de signalement que nous venons d’instituer dans nos différentes Eglises particulières.
  • L’Assemblée Plénière a aussi eu accès à certaines informations de la part des structures et services de l’Eglise, notamment : le Secrétariat Général de la CENCO, le SCEAM, l’ACEAC, les OPM et l’IFOD.
  • En marge de l’Assemblée Plénière, le Comité Permanent a pu se réunir pour examiner les rapports financiers, exercice 2019, respectivement de la Commission épiscopale pour les Ressources Naturelles et des OPM
  • Une fois encore, notre attention a été fixée sur la situation socio pastorale de notre pays. Tant des défis s’imposent à nous sur plusieurs plans : sociopolitique, économique, sécuritaire et humanitaire ainsi que sur le plan des droits humains. Mus par notre sollicitude pastorale à l’égard du Peuple congolais confié à notre charge, nous lui avons adressé un message pastoral ainsi qu’aux personnes de bonne volonté.
  • Enfin, considérant les termes fixés par nos statuts pour certains services à mandats, l’Assemblée Plénière a procédé à l’élection du Président et du Vice-Président de la CENCO ainsi que des Présidents des Commissions épiscopales. Notre Assemblée a aussi élu le Président, le Vice-Président et les Evêques membres du Conseil d’Administration de l’UCC. Pour toutes ces instances, certains ont été élus pour la première fois, tandis que d’autres ont été élus pour la 2ème et dernière fois.
  • Ont été élus (cf. la liste en annexe)
  • Nous saisissons la présente occasion pour remercier les uns et les autres. Nous exprimons notre gratitude à l’égard de ceux qui ont terminé leurs mandats et les remercions pour les services rendus à notre Eglise. A ceux qui ont été élus, nous souhaitons un fructueux service.
  • Je voudrais de façon particulière, remercier les Archevêques et Evêques membres de la CENCO pour le renouvellement de confiance en ma personne aux fins de présider notre Conférence Episcopale. C’est un travail d’ensemble que nous sommes appelés à mener. Il nécessite le concours de tous les membres de cette conférence. Ainsi, je compte sur l’apport et sur les prières de chacun de vous. Que le Seigneur nous assiste par son Esprit qui nourrit l’Eglise et renforce sa communion, gage de la collégialité affective et effective.
  • Il ne me reste plus qu’à vous renouveler ma profonde gratitude pour votre disponibilité dont vous avez fait montre en répondant à notre invitation, c’est une preuve de votre attachement à l’Eglise-Famille de Dieu qui est en RD Congo.
  • Sur ce, je déclare clos les travaux de la 57ème Assemblée Plénière de la CENCO.

Je vous remercie de votre aimable attention !

Kinshasa, le 15 octobre 2020

Mgr Marcel UTEMBI TAPA

Archevêque de Kisangani

Président de la CENCO

 

Mgr Marcel Utembi et Mgr José Moko

 

Elections  du Président, du Vice-Président 

et des Présidents des Commissions

 de la Conférence Episcopale Nationale du Congo (CENCO)

+

Élections du Président, du Vice-Président et des membres du Conseil d’administration de l’UCC

 En l’année Deux mille vingt, le 15ème jour du mois d’octobre,  au cours de leur 57ème Assemblée Plénière, les Evêques membres de la Conférence Episcopale Nationale du Congo (CENCO) ont procédé aux élections de leurs Président et Vice-Président, des Présidents des Commissions épiscopales ainsi que du Président, du Vice-Président et des Evêques membres du Conseil d’Administration de l’Université Catholique du Congo (UCC)

  1. Election du Président de la CENCO

S.E. Mgr Marcel UTEMBI, Archevêque de Kisangani, a été élu Président de la CENCO, pour un deuxième mandat de  4 ans.

  1. Election du Vice-Président

S.E. Mgr José MOKO, Evêque d’Idiofa, a été élu Vice-Président de la CENCO, pour un premier mandat de  4 ans.

  1. Election des Présidents des Commissions épiscopales

Au terme du mandat de 4 ans, les Evêques membres de la CENCO ont procédé à l’élection des Présidents des Commissions.

1° Commission Episcopale pour la Doctrine de la Foi (CEDF) :

 Président : Mgr Pierre Célestin TSHITOKO, Evêque de Luebo, pour un 2ème mandat de 4 ans.

2° Commission Episcopale pour l’Evangélisation (CEE) :

Président : Mgr Dieudonné MADRAPILE, Evêque d’Isangi, pour un 1er mandat de 4 ans.

3° Commission Episcopale pour les Affaires Juridiques (CEAJ) :

Président : Mgr Félicien MWANAMA, Evêque de Luiza, pour un 2ème mandat de 4 ans.

4° Commission Episcopale pour le Culte et la Discipline des Sacrements (CECDI) :

Président : Mgr Jean-Pierre KWAMBAMBA, pour un 1er mandat de 4 ans.

5° Commission Episcopale pour l’Education Chrétienne (CEEC) :

Président : Mgr Nestor NGOY, Evêque de Kolwezi, pour un 2ème mandat de 4 ans.

6° Commission Episcopale pour les Séminaires et le Clergé (CESC) :

Président : Mgr Dominique BULAMATARI, Evêque de Molegbe, pour un 2ème mandat de 4 ans.

7° Commission Episcopale pour les Instituts de vie consacrée et Sociétés de vie apostolique (CEIS) :

Président: Mgr Oscar NGOY, Evêque de Kongolo, pour un 2ème mandat de 4 ans.

8° Commission Episcopale pour l’Apostolat des Laïcs  (CEAL) :

Président: Mgr Timothée BODIKA, Evêque de Kikwit, pour un 1er mandat de 4 ans.

9° Commission Episcopale Caritas-Développement (CECD):

Président : Mgr Dieudonné URINGI, Evêque de Bunia, pour un 2ème mandat de 4 ans.

10° Commission Episcopale Justice et Paix (CEJP) :

Président : Mgr Jean-Bertin NADONYE, Evêque de Lolo, pour un 1er mandat de 4 ans.

11° Commission Episcopale pour les Communications Sociales (CECOS) :

Mgr Placide LUBAMBA, Evêque de Kasongo, pour un 1er mandat de 4 ans.

12° Commission Episcopale pour les Ressources Naturelles (CERN) :

Président : Mgr Sébastien MUYENGO, Evêque d’Uvira, pour un 2ème mandat de 4 ans.

 

  1. Election du Président, du Vice-Président et des membres du Conseil d’Administration de l’UCC

 Président : Mgr Fulgence MUTEBA, Evêque de Kilwa-Kasenga, pour un 2ème mandat de 4 ans.

Vice-Président : Mgr Marcel MADILA, Archevêque de Kananga, pour un 1er mandat de 4 ans.

Membre : Mgr Donatien BAFUIDINSONI, Evêque d’Inongo, pour un 1er mandat de 4 ans

Membre : Mgr Etienne UNG’EYOWUN, Evêque de Bondo, pour un 1er mandat de 4 ans.

Fait à Kinshasa, le 15 octobre 2020

Abbé Georges KALENGA

2ème  Secrétaire Général adjoint de la CENCO

 

 

Spread the love

Read Previous

Saint-Siège : Le Cardinal Fridolin Ambongo dans le Conseil des Cardinaux

Read Next

Mgr Marcel Utembi a clôturé l’année académique 2019- 2020 de l’Université Catholique du Congo

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *