• 22 octobre 2021

DISCOURS DE CLOTURE DU COMITE PERMANENT DE FEVRIER 2021

smart

DISCOURS DE S.E. MGR MARCEL UTEMBI,  ARCHEVEQUE METROPOLITAIN DE KISANGANI,

PRESIDENT DE LA CENCO,

A LA CLOTURE DU COMITE PERMANENT DE FEVRIER 2021

 

Excellences Messeigneurs les Archevêques et Evêques,

          Monsieur l’Abbé Secrétaire Général de l’ACEAC,

Messieurs les Abbés Secrétaire Général et Secrétaires Généraux Adjoints,

Monsieur l’Abbé Recteur du SNBA,

Messieurs les Abbés, Révérends Pères, Révérendes Sœurs,

Messieurs, les Secrétaires des Commissions,

 

  1. Nous voici au terme de notre réunion statutaire du Comité Permanent de février 2021. Merci au Seigneur qui nous a guidés tout au long de nos travaux.

 

  1. Au cours de cette session, nous avons eu la joie d’accueillir Son Excellence Monseigneur Ettore BALESTRERO, Nonce Apostolique en RD Congo. Nous le remercions pour sa sollicitude à l’égard de notre Eglise, particulièrement pour sa communication et sa contribution à nos travaux.

 

  1. Les matières prévues pour cette session ont été épuisées pendant ces quatre jours de travaux. Nous avons ainsi, examiné et adopté les rapports financiers du Secrétariat Général de la CENCO et des Commissions épiscopales dites à gestion autonome, notamment la CECD, la CEJP, la CEEC et la CERN ; ainsi que les rapports financiers des autres services centraux de notre Eglise locale : l’UCC, le SNBA et les OPM.

 

  1. C’est surtout grâce à votre participation active et assidue aux travaux que nous avons examiné toutes les matières dans le délai imparti à cette fin. Je vous en remercie.

 

  1. Fidèles à notre mission prophétique, nous nous sommes penchés sur la situation sociale, politique et économique, sécuritaire et humanitaire de notre pays. Considérant les faits et les événements marquants, nous avons dégagé quelques défis pastoraux. En ce temps de carême, temps de conversion des cœurs, nous avons levé l’option d’adresser un message aux fidèles catholiques et aux hommes de bonne volonté. Message qui sera rendu publique dans les prochaines heures.

 

  1. Nous avons également évalué les préparatifs du 3ème Congrès Eucharistique National dont la célébration était prévue à Lubumbashi. Tenant compte de la pandémie à covid-19 qui persiste dans le pays et de par le monde, nous avons décidé pour une seconde fois, du report de la célébration de ce grand événement ecclésial, à une date qui sera fixée ultérieurement.

 

  1. Le Comité Permanent a aussi reçu les rapports et les informations d’autres structures centrales de l’Eglise locale et des œuvres sociales ainsi qu’éducatives, notamment du Secrétariat Général de l’ACEAC, de celui de la CENCO, du Conseil d’administration de l’UCC, du Bureau National des OPM, de BLP, du SNBA ainsi que de l’Agent Général d’Assurance (AGEAS).

 

  1. Nous avons saisi l’opportunité de cette session pour tenir l’Assemblée générale de l’IMF IFOD.

 

  1. Il a aussi reconduit la Révérende Sœur Marie-Christine NSENGA, comme Secrétaire de la CEIS, pour un troisième et dernier mandat de 3 ans ; le Révérend Père DITONA comme Chargé de l’Apostolat biblique et Monsieur Jean-Paul MULYANGA comme Directeur de BLP, pour un deuxième mandat de 3 ans.

 

  1. Après examen des dossiers présentés par le Conseil d’administration de l’UCC, ont été confirmés en qualité de Professeurs Associés à temps plein, à la Faculté de Communication : Messieurs, KATUBADI MPUTU Célestin ; NZEZA BUNKETI Ribio et LIKOSI ATAMBANA Jean-Claude.

 

  1. Je félicite tous ceux qui ont été promus, nommés ou confirmés et leur souhaite un mandat fructueux au sein des institutions de la CENCO.

 

Excellences,

Messieurs les Abbés, Révérends Pères, Révérendes Sœurs,

Messieurs,

 

  1. Avant de terminer ce discours, permettez-moi de vous réitérer ma gratitude pour votre disponibilité et pour le travail réalisé ensemble. Les décisions prises et les suggestions faites, contribueront à coup sûr à la promotion de la pastorale d’ensemble dans l’Eglise-Famille de Dieu qui est en RD Congo.

 

  1. En vous souhaitant un bon retour dans vos milieux d’apostolat et vous assurant de mes prières pour un fructueux temps de carême, je déclare clos les travaux du Comité Permanent ordinaire de février 2021. Je vous remercie.

 

Kinshasa, le 25 février 2021

Mgr Marcel UTEMBI TAPA

Archevêque de Kisangani

Président de la CENCO

 

 

Spread the love

Read Previous

Mgr Lubamba : « Le véritable fils prie avec insistance son père dans un abandon total à sa providence »

Read Next

« Déchirez votre cœur et non vos vêtements » (Joël 2,13).

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *