• 24 juillet 2021

Discours de S.E. Mgr Marcel Utembi à la clôture de la 58ème Assemblée Plénière ordinaire de la CENCO

Les rideaux sont tombés sur les travaux de la 58ème Assemblée Plénière ordinaire de la CENCO. Son Président, Mgr Marcel Utembi, Archevêque de Kisangani, a clôturé ces assises le vendredi 18 juin 2021 au siège de Caritas Congo à Kinshasa, après les avoir ouverts le lundi 14 juin. Ci-dessous le discours du président de la CENCO :

DISCOURS DE S.E. MGR MARCEL UTEMBI

ARCHEVEQUE DE KISANGANI, PRESIDENT DE LA CENCO

A LA CLOTURE DE LA 58ème ASSEMBLEE PLENIERE ORDINAIRE

14 – 18 Juin 2021

Eminences,

Excellences,

Monsieur l’Abbé Secrétaire Général de l’ACEAC,

Messieurs les Abbés Secrétaire Général et Secrétaires Généraux Adjoints de la CENCO,

Messieurs les Abbés, Révérend Père, Révérende Sœur et Messieurs, Secrétaires des Commissions Episcopales ;

Révérends Pères Président et Secrétaire Général de l’ASUMA,

Révérendes Sœurs Présidente et Secrétaire Générale de l’USUMA,

Révérend Père Chargé de l’Apostolat ;

Messieurs le Président de CALCC et le Chargé de BLP,

 

  1. Nous voici au terme de la session de notre 58ème Assemblée plénière. Je vous réitère mes remerciements pour votre présence et votre dévouement aux travaux.
  2. Nous rendons grâce au Dieu Tout-puissant qui nous a donné de passer cette session dans l’esprit de fraternité, de charité, de sérénité et de liberté et de porter les travaux jusqu’au bout.
  3. C’est un moment fort de l’exercice de notre collégialité épiscopale qui a été marqué par le partage de la prière, de la parole de Dieu et de l’eucharistie. Nous avons porté dans la prière ceux qui sont confiés à notre ministère ainsi que notre pays confronté à des défis bien divers.
  4. Nous avons eu la joie d’accueillir, pour la première fois, nos frères nouvellement nommés et /ou ordonnés Evêques ainsi que Monseigneur l’Administrateur apostolique de Matadi. A cette joie s’est ajoutée celle de de voir Son Eminence Laurent MONSENGWO participer à nos travaux. Il est heureux pour nous de profiter de l’expérience et de la sagesse des aînés dans l’épiscopat pour éclairer nos orientations pastorales. Au nom des Archevêques et Evêques membres de la CENCO, et en mon nom personnel, nous le remercions, et le rassurons de nos prières.
  5. Comme de coutume, nous avons accueilli, en la première journée de la session, S.E. Mgr Ettore Balestrero, Nonce Apostolique en RD Congo. Ce qui a  constitué pour nous, l’occasion d’exprimer, une fois de plus, notre indéfectible attachement au successeur de Pierre.
  6. Dans le cadre de cette 58ème session, l’Assemblée Plénière a reçu les synthèses des rapports de nos 12 Commissions épiscopales. Les dossiers soumis à votre examen par le Comité Permanent ont tous été examinés. Ont été approuvés moyennant amendements: Le Directoire pour la pastorale des personnes âgées ; les Accords spécifiques pour la mise en application de l’Accord-cadre entre le Saint-Siège et la RD Congo; L’Option de la constitution des tribunaux ecclésiastiques interdiocésains ; L’état de lieux de l’éducation scolaire dans notre pays ; L’état de lieux de la mission d’évangélisation en RD Congo dans le cadre de préparation de notre visite ad limina apostolorum.
  7. En outre, les documents relatifs à la XVIème Assemblée Ordinaire du Synode des Evêques qui sera célébrée en plusieurs phases, d’octobre 2021 à octobre 2023, nous ont été présentés et nous avons pris des dispositions pour la préparation de cet événement de haute portée ecclésiale.
  8. Nous remercions les différents groupes de travail, soit carrefours, qui ont examiné les textes susmentionnés.
  9. Le dossier de Directives et instructions de la CENCO pour la formation des futurs prêtresn’a pas été clôturé, nous encourageons la Commission pour les séminaires et le Clergé à le finaliser dès que possible. Il en est ainsi du document d’enquête sur le gouvernement des Instituts Religieux par les Commissaires Pontificaux et Diocésains dans notre pays. Ce document important doit encore être retravaillé et enrichi.
  10. Néanmoins, au cours de ces assises, nous avons fixé la durée de l’étape de formation propédeutique et celle de l’étape de la synthèse vocationnelle – étape appelée ordinairement stage – des candidats au sacerdoce. Nous avons aussi concrétisé davantage notre volonté de demander au Siège-Apostolique l’érection d’un Ordinariat militaire en RD Congo.
  11. Au cours de cette session, l’Assemblée Plénière a aussi reçu les informations d’évaluation de la mise en œuvre de l’Agent Général d’Assurance (AGEAS) au sein de la CENCO.
  12. L’Assemblée Plénière a aussi eu accès à certaines informations de la part des structures et services de l’Eglise, notamment : le Secrétariat Général de la CENCO, le SCEAM, l’ACEAC, les OPM et l’IFOD ont été données à l’Assemblée Plénière.
  13. Une fois encore, notre attention a été fixée sur la situation socio pastorale de notre pays. Tant des défis s’imposent à nous sur plusieurs plans : sociopolitique, socioéconomique, sécuritaire et humanitaire ainsi que sur le plan des droits humains. Face à ces défis de taille, l’Eglise est appelée à rester vigilante et à continuer à jouer son rôle de lumière de la Nation. Mus par notre sollicitude pastorale à l’égard du Peuple congolais confié à notre charge, nous lui avons adressé un message pastoral ainsi qu’aux personnes de bonne volonté.
  14. Je rappelle qu’à l’issue de notre session de l’Assemblée Plénière, nous sommes tous conviés, du 21 au 24 juin 2021, à un atelier préparé spécialement pour nous par notre Commission Episcopale pour les Ressources Naturelles, autour du thème : « L’Eglise de la RD Congo face aux enjeux de l’environnement et des ressources naturelles pour la protection du Bassin du Congo et la sauvegarde de la Maison commune».
  15. Nous aurons l’honneur d’accueillir dans le cadre de cet atelier Son Eminence Peter Cardinal TURKSON, Président du Dicastère pour le Développement Humain Intégral.

Eminence,

Excellences,

Chers Secrétaires,

 

  1. Il ne me reste plus qu’à vous renouveler ma profonde gratitude pour votre disponibilité dont vous avez fait montre en répondant à notre invitation, c’est un témoignage d’un réel sens de l’Eglise.
  2. Que Dieu le Père nous bénisse et que la Très Sainte Vierge Marie, notre Mère, nous entoure de sa protection.
  3. Sur ce, je déclare clos les travaux de la 58ème Assemblée Plénière de la CENCO.

Je vous remercie de votre aimable attention !

 

Kinshasa, le 18 juin 2021

 

 

Mgr Marcel UTEMBI TAPA

Archevêque de Kisangani

Président de la CENCO

Spread the love

Read Previous

Discours de Mgr Marcel Utembi à l’ouverture de la 58ème Assemblée Plénière ordinaire de la CENCO

Read Next

Message de la 58ème Assemblée Plénière de la CENCO : Appel à la cohésion nationale SOYONS UNIS (cf. 1Co 1, 10)

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *