• 25 octobre 2020

La 57ème Assemblée Plénière de la CENCO a démarré le lundi 12 octobre 2020 à Kinshasa

Après la tenue du Comité Permanent du 5 au 8 octobre 2020, Mgr Marcel Utembi, Archevêque de Kisangani et Président de la CENCO, a ouvert la 57ème Assemblée Plénière de la Conférence épiscopale le lundi 12 octobre 2020 au siège de Caritas à Kinshasa. Ces travaux iront jusqu’au 15 octobre 2020. Voici le discours du président de la CENCO ouvrant les travaux de l’Assemblée Plénière.

 

DISCOURS DE S.E. MGR MARCEL UTEMBI, ARCHEVEQUE DE KISANGANI ET PRESIDENT DE LA CENCO,

A L’OUVERTURE DE LA 57ème ASSEMBLEE PLENIERE ORDINAIRE

12 – 15 octobre 2020

Eminence,

Excellences,

Monsieur l’Abbé Secrétaire Général de l’ACEAC,

Messieurs les Abbés Secrétaire Général et Secrétaires Généraux Adjoints de la CENCO,

Messieurs les Abbés, Révérend Père, Révérende Sœur et Messieurs, Secrétaires des Commissions Episcopales ;

Révérends Pères Président et Secrétaire Général de l’ASUMA,

Révérendes Sœurs Présidente et Secrétaire Générale de l’USUMA,

 

  1. Je vous adresse mes fraternelles salutations et vous souhaite une cordiale bienvenue à cette 57ème Assemblée Plénière ordinaire de la Conférence Episcopale Nationale du Congo (CENCO). Aussi, je vous remercie d’avoir répondu à notre invitation. Comme vous le savez, cette réunion aurait dû se tenir à Lubumbashi, au mois de juin dernier, à l’occasion de la célébration de notre 3ème Congrès Eucharistique National. Cela n’a pas été possible suite aux mesures sanitaires contre la pandémie de la COVID-19.
  2. Toutefois, quoiqu’elle se tienne aujourd’hui plutôt qu’au mois de juin, l’Assemblée Plénière reste une occasion privilégiée d’assumer fraternellement et collégialement nos responsabilités pastorales à l’égard du Peuple de Dieu qui nous est confié.
  3. En cette session de l’Assemblée Plénière, plus précisément en cette séance d’ouverture, nous accueillerons Son Excellence Monseigneur Ettore BALESTRERO, Nonce Apostolique en RD Congo. C’est pour nous, une façon d’exprimer notre indéfectible attachement au Successeur de Pierre qu’il représente dans notre pays.
  4. Aussi, voudrais-je saisir ce cadre de notre Assemblée, pour réitérer nos félicitations à nos frères leurs Excellences Nosseigneurs Bernard-Marie FANSAKA, Félicien NTAMBWE, Jean-Crispin KIMBENI, Charles NDAKA et Vincent TSHOMBA. Il a plu au Pape François, dans sa bienveillance, de les nommer respectivement Evêque de Popokabaka, Evêque de Kabinda, et les trois derniers comme Evêques Auxiliaires de Kinshasa. Soyez rassurés, chères Excellences, de notre proximité affective et effective, ainsi que du soutien par nos prières pour un ministère fructueux dans les Eglises particulières qui vous sont confiées. Quant à la CENCO, elle attend de vous énergie et dynamisme qui puissent revitaliser les réflexions sur la pastorale d’ensemble. D’ores et déjà nous vous remercions de vos contributions.
  5. Les Commissions épiscopales se sont réunies du 1er au 3 octobre, et par la suite, le Comité Permanent s’est réuni du 5 au 8 octobre 2020. Il a évalué l’état d’exécution des décisions du Comité Permanent de février 2020. Il a aussi reçu et analysé les rapports d’activités de toutes les 12 Commissions et des autres structures de la CENCO ainsi que de celles qui lui sont attachées. Les synthèses desdits rapports vous seront présentées dans cette session.
  6. Certains dossiers proposés par nos Commissions ont été adoptés et renvoyés à la présente session, qui va les examiner en carrefours, pour des orientations pastorales concertées  de l’Assemblée Plénière, il s’agit de :
  • Catéchisme national inculturé, (3ème partie) ;
  • Mesures d’application de l’Accord-cadre entre le Saint-Siège et la République Démocratique du Congo;
  • L’Aumônerie militaire, plus précisément le Projet des statuts de l’Ordinariat militaire.
  • Le Directoire National de pastorale du mariage et de la famille. Celui-ci relève d’un rappel car il a été traité dans un carrefour lors de la 56èmeAssemblée Plénière en juin 2019. Cette dernière avait requis que ce document soit complété dans sa partie normative.
  1. Tous ces dossiers, ainsi que d’autres propositions, notamment les mesures d’encadrement de la gratuité de l’enseignement de base, la participation financière au fonctionnement du Séminaire Universitaire Saint Jean-Paul II, seront soumis à l’examen de cette Assemblée pour leur éventuelle approbation.
  2. Quelques informations seront données sur : le SCEAM et l’ACEAC ; les activités du bureau national des OPM ; les activités et les projets du Secrétariat Général de la CENCO ; la situation des différentes Fondations de la CENCO ; les documents et les bureaux de « signalement » pour la protection des mineurs dans l’Eglise ; la constitution d’une Agence Générale d’Assurance auprès du Secrétariat Général.
  3. Il y aura aussi un moment de la réunion du Comité Permanent pour examiner les rapports financiers de la CERN et des OPM, ainsi que pour examiner, en qualité d’Assemblée Générale, le rapport du Conseil d’Administration de l’IFOD.

 

  1. Au regard de ces défis, nous avons à réfléchir sur les attitudes justes à adopter, sur le message de réconfort à adresser éventuellement à notre Peuple qui crie sa souffrance depuis 60 ans d’indépendance ; mais aussi pour un service de la réconciliation, de la justice et de la paix aux différentes communautés qui constituent la Nation congolaise.
  2. Enfin, à la fin des travaux, un temps sera réservé pour l’élection des nouveaux Présidents de nos Commissions, du moins pour ceux qui terminent leurs mandats et aussi l’éventuel renouvellement des mandats de certains Présidents des Commissions ainsi que du Vice- Président et du Président de la CENCO.
  3. Vous l’aurez constaté, la matière à l’ordre de la présente session est abondante. Il sied pour chacun de nous de veiller à une gestion rationnelle du temps pour épuiser le traitement de ces points inscrits à l’ordre du jour, dans le délai imparti à cette fin, à savoir quatre jours.
  4. En souhaitant à notre Assemblée de fructueux échanges et, en invoquant l’intercession de la Vierge Marie pour que l’Esprit Saint illumine nos travaux, je déclare ouverte la 57ème session de l’Assemblée Plénière ordinaire de la CENCO. Je vous remercie de votre aimable attention.

 

Fait à Kinshasa, le 12 octobre 2020

 

Mgr Marcel UTEMBI TAPA

Archevêque de Kisangani

Président de la CENCO

 

 

 

Spread the love

Read Previous

Mgr Marcel Utembi : « L’appel à la conversion, à la suite du Christ, s’adresse à nous aujourd’hui »

Read Next

Mgr Oscar Nkolo : « Etre un chrétien c’est être un homme digne »

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *