• 25 novembre 2020

Le Pape François publie sa 3ème encyclique « Fratelli tutti »

SS. Francesco – Sacro Convento di Assisi – Celebrazione della Santa Messa e firma dell’Enciclica “Fratelli tutti” alla tomba di San Francesco – 03/10/2020

Le samedi 3 octobre 2020, dans la ville de Poverello en Italie et sur la tombe de saint François d’Assise, le pape François a signé son encyclique « Fratelli tutti » sur la fraternité et l’amitié sociale.

«Fratelli tutti»: c’est le nom de cette nouvelle encyclique du Pape François, la 3e de son pontificat après Lumen Fidei en 2013 et Laudato Si’ en 2015. Ce titre, selon plusieurs sources, se réfère Aux Admonitions de saint François (6, 1: FF 155) : «Considérons, tous frères, le bon Pasteur: pour sauver ses brebis, il a souffert la Passion et la Croix».

 Selon l’une des sources, le Saint-Père a choisi un lieu très solennel, très significatif pour parapher ce texte: Assise, la ville du Poverello dont il a pris le nom comme Pape, et qui prêchait cette fraternité «cosmique», universelle, unissant toutes les créatures de Dieu, unique père de tous.

De ce texte, on connait uniquement le thème: la fraternité humaine et l’amitié sociale. Thème qui lui est cher, qu’il développe et décline sans cesse dans son magistère et qui est d’ailleurs au cœur du Document signé en 2019 à Abou Dhabi avec le Grand Imam d’Al-Azhar.

Un thème qu’il a abordé de façon récurrente aussi lors des messes à Sainte Marthe ces derniers mois, en plein pic de la pandémie, appelant tous les hommes de bonne volonté, de toutes les traditions religieuses à prier ensemble pour la fin de la crise sanitaire : frères et sœurs en humanité, unis aussi par l’épreuve et par l’espérance.

La photo à la Une est tirée de Zenit.org

 

Spread the love

Read Previous

Diocèse d’Uvira : Sur le dossier de Minembwe, Mgr Muyengo appelle au calme et à renoncer à toute voie de la violence…

Read Next

S.E. Mgr Marcel Utembi: « Prendre soin d’un homme qui souffre, c’est soigner le Christ lui-même »

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *