• 25 octobre 2020

Mgr Marcel Madila : « La prière est un combat »

Le jeudi 8 octobre 2020 est le quatrième et dernier jour des travaux du Comité Permanent de la CENCO. La journée a commencé par une célébration eucharistique dite par Mgr Marcel Madila, Archevêque de Kananga. La lettre de St Paul aux Galates 3, 1-5 et l’évangile selon St Luc 11, 5-13 ont servi de fondement à l’homélie de l’évêque qui a mis un accent particulier sur la prière. Suivons Mgr Marcel Madila :

 

La prière est un combat

« Demandez et vous recevrez, cherchez et vous trouverez, frappez et l’on vous ouvrira ». C’est la suite de l’enseignement de Jésus sur la prière, que nous avons entendu hier, enseignement dont l’essentiel est contenu dans le « Notre Père ».

Et pour montrer l’efficacité de la prière, Jésus nous invite à méditer cette attitude de bienveillance affichée notamment dans une relation d’amitié entre deux personnes.

Dieu veut que nous nous comportions à son égard comme des amis, des familiers, ses enfants. Jésus nous invite même à nous comporter comme cet « ami sans-gêne », un « casse-pieds » qui va déranger un de ses amis à une heure indue, tard dans la nuit, pendant la sieste.

« Demandez et vous recevrez ». Et que devons nous demander ? « Du pain », « notre pain quotidien », « Bileyi ya mokolo na mokolo » : Autrement, nous demandons des choses matérielles qui nous aideraient à vivre, à rester en vie, à ne pas mourir.

« Frappez et l’on vous ouvrira ». Certes, nous avons été exaucés. Est-ce si évident que cela ? Prier n’est pas facile. C’est un combat contre les forces du mal, nos pesanteurs… Si quelqu’un vous dit que prier c’est facile, changez d’école et de maître. Tous les grands priants reconnaissent la difficulté de prier. Exemple : Ste Thérèse d’Avila, Ste Thérèse de Lisieux, St Jean de la Croix ou encore Maurice Zundel ou Jean- Paul II. Prier égale un combat.

Nous avons tous fait l’expérience de ces prières qui n’ont pas été aussitôt exaucées. Apparemment. Alors, je vous repose une question habituelle et dont vous avez déjà la réponse : « Dieu exauce-t-il nos prières ? »  Bien sûr. Sinon, Jésus ne nous l’aurait pas dit solennellement, de demander, de supplier, et même de nous montrer « sans-gêne » en insistant. Dieu est prêt à nous exaucer à tout moment. Mais Dieu n’est pas un distributeur automatique de nos désirs, de nos caprices.

Quelle est la leçon à tirer de l’évangile de ce jour ? La prière n’est pas seulement « Parole » ou « flot de paroles, de discours » ; elle est aussi attitude, comportement qui ont leur source ou origine dans nos relations ou rencontres personnelles avec Dieu.

La prière est  vie : « La respiration du croyant ». Quand on ne peut plus respirer, on est bon pour l’hôpital ou pour le cimetière. Pour qu’elle soit efficace, la prière requiert trois attitudes  fondamentales :

  • La confiance -la foi- d’un ami, d’un enfant en Dieu/Père.
  • La persévérance ou la constance : Dieu veut être importuné, dérangé. Il ne faut pas se décourager.
  • L’humilité : La vérité.

La prière, c’est l’apprentissage du silence, de l’humilité, de la pauvreté. Il ne faut pas avoir peur ou honte de tout demander à Dieu, dans la confiance. Il répondra à notre prière pour ce qui est vital, pour ce qui nous est nécessaire dans notre route vers lui et vers nos frères.

Dieu n’est pas avare de bonnes choses pour nous. L’Esprit Saint qu’il nous donne désigne ici le don par excellence, source de toutes les bonnes choses. Il est vie, lumière, amour. C’est la vie même de Dieu dont il vient remplir nos cœurs. La prière est donc donnée pour que nous puissions recevoir le don par excellence de l’Esprit Saint.

Demandons la grâce de l’Esprit Saint qui saura nous enseigner ce qui compte le plus aux yeux de Dieu, ce que Dieu, dans son amour, espère vivre avec nous.

Mgr Marcel Madila

Archevêque de Kananga

 

Spread the love

Read Previous

Mgr Dominique Bulamatari : « Jésus nous invite à privilégier la qualité plus que la quantité des paroles dans nos prières… »

Read Next

Mgr Marcel Utembi a clôturé la réunion du Comité Permanent de la CENCO d’octobre 2020

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *