• 25 octobre 2020

Mgr Marcel Utembi a clôturé la réunion du Comité Permanent de la CENCO d’octobre 2020

Commencée le lundi 5 octobre 2020, la réunion du Comité Permanent de la CENCO s’est achevée le jeudi 8 octobre 2020 au siège de Caritas Congo, à Kinshasa. Dans son discours de clôture, Mgr Marcel Utembi Tapa, Président de la CENCO et Archevêque de Kisangani, a remercié tous les participants pour leurs contributions à ces assises, a annoncé les différentes nominations et mises en place dans les structures de la Conférence épiscopale. Après le Comité Permanent, les Evêques de la CENCO vont se retrouver de nouveau en Assemblée Plénière du 12 au 15 octobre 2020 toujours à Kinshasa. Ci-dessous, le discours de clôture de Mgr Marcel Utembi :

  

DISCOURS DE S.E. MGR MARCEL UTEMBI,

PRESIDENT DE LA CENCO

A LA CLOTURE DU COMITE PERMANENT ORDINAIRE

8 octobre 2020

 

Eminence,

Excellences,

Monsieur l’Abbé Secrétaire Général de l’ACEAC,

Messieurs les Abbés Secrétaire Général et Secrétaires Généraux Adjoints de la CENCO,

Messieurs les Abbés, Révérend Père, Révérende Sœur et Messieurs, Secrétaires des Commissions Episcopales ;

Révérends Pères Président et Secrétaire Général de l’ASUMA,

Révérendes Sœurs Présidente et Secrétaire Générale de l’USUMA,

 

  1. Nous voici au terme de notre 2ème session ordinaire du Comité Permanent de cette année 2020. Le parcours de quatre jours, d’intenses travaux et d’échanges fraternelles, nous a permis de préparer les matières pour notre Assemblée Plénière.
  2. Qu’il me soit permis de remercier chacun de vous pour les contributions précieuses que vous avez apportées aux orientations pastorales de notre Eglise en RD Congo. Je saisis la présente occasion pour exprimer de façon particulière, au nom de la CENCO et en mon personnel, notre reconnaissance à l’égard des membres qui terminent leur mandat de membres du Comité Permanent.
  3. Comme notre tradition le veut, nous avons commencé nos travaux par la prise de connaissance de la situation générale dans laquelle se trouve notre pays. En effet, le paysage socio-pastoral nous a donné des informations suffisantes sur le cadre général de notre mission ecclésiale. Nous avons ainsi mesuré le poids des différents défis auxquels notre population fait face.
  4. Avec les rapports des Commission nous avons pu suivre le travail d’études menées par ces services et la mise en œuvre de nos décisions pastorales dans différents domaines. Plusieurs dossiers présentés ont été assumés pour être portés à l’Assemblée Plénière qui va définir les orientations de la pastorale d’ensemble. Il en est de même pour des propositions et requêtes de certaines commissions qui ont été soit adoptées, soit renvoyées à l’Assemblée Plénière pour une décision plus concertée.
  5. Notre session a été aussi marquée par une bonne nouvelle à savoir que la radio de la CENCO sera bientôt opérationnelle, ce qui nous donne la possibilité de porter haut la voix de l’Eglise Catholique en RD Congo.
  6. Comme prévus à l’ordre du jour, nous avons procédé au pourvoi de certains postes par les nominations. Il s’agit, entre autres, de la nomination du nouveau secrétaire de la Commission Episcopale pour les Communications Sociales. Le Comité Permanent a ainsi nommé Monsieur l’Abbé Guy MASIETA NGOMA, Prêtre du diocèse de Kikwit, comme Secrétaire de la CECOS pour un premier mandat de 3 ans. Il succède à Monsieur l’Abbé Jean-Marie BOMENGOLA qui est arrivé au terme statutaire de son mandat.
  7. Au nom de son Eminence le Cardinal, de tous le Evêques membres de la CENCO et en mon nom personnel, nous disons merci à Monsieur l’Abbé Jean-Marie BOMENGOLA, pour les services rendus, pendant 9 ans, à la CENCO dans le cadre de la Commission Episcopale pour les Communications Sociales. Soyez rassurés, Monsieur l’Abbé, de nos prières pour que la nouvelle mission que votre Evêque va vous confier soit heureuse et fructueuse.
  8. Aux côtés de cette nomination, le Comité Permanent a renouvelé les mandats de :
  • Monsieur Boniface NAKWAGELEWI, comme Secrétaire Exécutif de Caritas Congo, pour le troisième et dernier mandat ;
  • Monsieur l’Abbé Eric ABEDILEMBE et Monsieur Thaddée BAREGA, respectivement comme 1er et 2ème Secrétaires exécutifs de Caritas Congo, pour le troisième et dernier mandat.
  • La Révérende Sœur Nathalie KANGAJ, CND, comme Secrétaire Adjointe de la Commission Episcopale Justice et Paix (CEJP), pour, un deuxième mandat de 3 ans.
  1. Par ailleurs, le Comité Permanent a nommé Monsieur l’Abbé Rabbi MULILI N’SELE, Prêtre du diocèse de Kenge, au poste d’Econome du Séminaire Universitaire Saint Jean-Paul II pour un premier mandat de 3 ans.
  2. Sur proposition du Conseil d’Administration de l’UCC, nous avons procédé à la nomination, promotion et confirmation de 11 professeurs de l’UCC, de l’Aumônier de l’UCC, et du Secrétaire Général de l’IPCM. Les mandats de l’Aumônier national du Renouveau Charismatique et celui du Chargé de l’Apostolat Biblique de la CENCO ont été aussi renouvelés pour 3 ans.
  3. A tous ceux qui ont été nommés, promus et confirmés à différents postes, nous souhaitons un travail fructueux au sein des structures centrales de la CENCO. Nous leur demandons particulièrement de maximiser les efforts, de renforcer le travail en synergie avec les autres membres de la CENCO, sous la coordination du Secrétariat Général, pour un meilleur service à l’Eglise.

 

Eminence,

Excellence,

Frères et sœurs,

 

  1. En vous félicitant tous pour le travail abattu, j’implore la bénédiction du Seigneur sur chacun de nous et la protection maternelle de la Vierge Marie, Notre Dame du Congo.
  2. Sur ce, je déclare clos les travaux de la 2ème session annuelle du Comité Permanent. Je vous remercie.

Fait à Kinshasa, le 8 octobre 2020

 

Mgr  Marcel UTEMBI TAPA

Archevêque de Kisangani

Président de la CENCO

 

 

 

Spread the love

Read Previous

Mgr Marcel Madila : « La prière est un combat »

Read Next

Archidiocèse de Kinshasa : Le Cardinal Ambongo a procédé au sacre de trois évêques auxiliaires

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *