• 25 octobre 2020

Mgr Marcel Utembi a clôturé l’année académique 2019- 2020 de l’Université Catholique du Congo

Le samedi 17 octobre 2020, à l’issue de la collation des grades à l’Université Catholique du Congo (UCC), Son Excellence Monseigneur Marcel UTEMBI TAPA, Archevêque de Kisangani, Président de la CENCO et Grand Chancelier de l’UCC, a procédé à la clôture de l’année académique 2019-2020. La cérémonie s’est déroulée en présence de Son Excellence Thomas LUHAKA, Ministre de l’Enseignement Supérieur et Universitaire, du Recteur de l’UCC, du Corps professoral et administratif ainsi que des nombreux étudiants de cette université qu’accompagnaient leurs parents et connaissances. La présence du Ministre de l’ESU est un honneur fait à la CENCO, pouvoir organisateur de l’UCC, d’autant plus que cette Université est la première en RD Congo à avoir clôturé l’année académique en bonne et due forme après avoir surmonté tant de défis dus à la pandémie de coronavirus.

MOT DE S.E. MGR MARCEL UTEMBI, PRESIDENT DE LA CENCO ET GRAND CHANCELIER DE L’UCC

A LA CLÔTURE SOLENNELLE DE L’ANNEE ACADEMIQUE 2019-2020

Excellence Monseigneur le Nonce Apostolique ;

Excellence Monseigneur le Président du Conseil d’administration de l’UCC ;

Excellence Monsieur le ministre de l’Enseignement Supérieur et Universitaire ;

Monsieur l’Abbé Recteur de l’Université Catholique du Congo;

Messieurs les Professeurs Membres du Comité de Direction de l’UCC;

Mesdames et Messieurs, Membres du corps académique et scientifique de l’UCC;

Mesdames et Messieurs, Membres du corps administratif, technique et ouvrier ;

Chers étudiantes et étudiants ;

Distingués invités en vos titres, fonctions et qualités respectifs !

 

  1. Au terme de cette année académique toute particulière que nous clôturons courageusement aujourd’hui avec fierté et satisfaction, je voudrais brièvement m’adresser à toute la communauté universitaire de l’UCC en deux points : un mot d’encouragement et une exhortation.

 

Mon mot d’encouragement

  1. Je voudrais à travers ce mot, féliciter, de tout cœur, tous les membres de la communauté universitaire pour tous les efforts consentis, avec abnégation et détermination, en vue de mener à bien cette année académique teintée d’une particularité sans précédent. En fait, l’humanité a connu un moment particulier de son histoire suite à la pandémie du corona virus qui a terrassé et paralysé toutes les activités de notre société, sans épargner celles de nos universités. Mais malgré les bouleversements causés par cette pandémie, l’UCC a tenu bon contre vents et marrées en organisant des enseignements à distance pendant le temps de confinement et en réaménageant son calendrier académique de manière à clôturer en beauté cette année académique 2019-2020.

 

  1. C’est pour moi le lieu d’adresser mes vives félicitations et mes encouragements les plus sincères au Recteur et aux membres du Comité de Direction pour leur leadership et leur volonté de veiller au bon fonctionnement de l’UCC dans son ensemble. J’adresse mes sincères félicitations aux différents corps constitutifs de la communauté universitaire de l’UCC pour le sens du sacrifice et la capacité d’adaptation et d’innovation en vue de répondre positivement aux contraintes liées au corona virus. Le résultat obtenu en ce jour, est fruit des efforts conjugués des uns et des autres. Soyez donc tous remerciés et bénis.

 

Mon exhortation

  1. Je voudrais ici commencer par rappeler que l’UCC a pour mission de former des hommes et des femmes capables de promouvoir le développement de la société et de l’Eglise. Et ce, en donnant aux jeunes non seulement des capacités intellectuelles, mais aussi et surtout de solides bases morales et spirituelles qui les aideront à choisir toujours ce qui est vrai et juste, ce qui est noble et qui élève l’homme, et à rejeter la tentation de la violence, du ressentiment et de la loi du moindre effort.

 

  1. Eu égard à cette noble mission de formation et d’éducation que la CENCO a confié à l’UCC, et puisque les finalités de cette mission concourent au développement harmonieux et intégral de notre Pays et de notre Eglise, j’exhorte fermement tous les membres de la communauté universitaire de l’UCC à s’investir résolument pour une réalisation sans faille de cette mission.

 

  1. Que le Recteur et les membres du Comité de direction fassent toujours et davantage preuve d’abnégation et de collaboration dans la gestion quotidienne de l’UCC en vue d’un accomplissement heureux de leur mission à la tête de cette institution.

 

  1. Que les membres du corps académique et scientifique s’engagent toujours et davantage à honorer avec ferveur leur noble profession en s’abstenant constamment des antivaleurs corrosives qui élisent couramment domicile dans beaucoup d’universités de notre société.

 

  1. Que les membres du corps administratif, technique et ouvrier rendent toujours et davantage, avec assiduité et honorabilité, les services qui leur sont confiés en vue du rayonnement de notre université.

 

  1. Que nos étudiants s’abstiennent toujours et davantage des pratiques malveillantes qui deviennent monnaie courante dans d’autres universités et qu’ils intériorisent quotidiennement l’idéal éducatif de formation humaine et intégrale qui a été assigné à l’UCC.
  • Que les heureux lauréats de ce jour trouvent en leur résultat un motif de fierté. Au même moment que je vous encourage pour les prouesses réalisées et pour l’aboutissement heureux de vos études, je vous exhorte, chers lauréats, à être des ambassadeurs de l’UCC partout où vous serez, afin que vous témoigniez, sans relâche, des valeurs apprises et intériorisées tout au long de votre parcours académique dans notre maison.

 

  • Que les amis étudiants qui sont ajournés et ceux qui ont à passer une deuxième session ne se découragent pas. Il faut saisir ce moment comme une occasion de redoubler les efforts, de se donner le goût du travail, pour faire un saut qualitatif vers l’avant.

 

  • J’encourage et j’invite tous les membres de la communauté universitaire de l’UCC à promouvoir la collaboration en travaillant dans la synergie et la complémentarité afin de toujours produire des résultats appréciables, profitables à tous et capables de redorer l’image de notre Alma Mater et de notre Pays.

 

  • Je confie la vie de l’Université Catholique du Congo à l’intercession de la très Sainte Vierge Marie, Notre Dame de sagesse et de lumière.

 

  • Avec ces mots, au nom des Archevêques et Evêques Membres de la CENCO et en mon nom personnel, je vous souhaite à tous et à chacun de bonnes vacances et, en ma qualité de Grand Chancelier de l’UCC, je déclare close l’année académique 2019-2020 à l’Université Catholique du Congo.

Je vous remercie de votre aimable attention !

Fait à Kinshasa, le 17 octobre 2020

 

Mgr  Marcel UTEMBI TAPA

Archevêque de Kisangani

Président de la CENCO

Grand Chancelier de l’UCC

 

 

 

 

 

 

Spread the love

Read Previous

Discours de clôture de la 57ème Assemblée Plénière de la CENCO

Read Next

Mgr José Moko : « Que chacun de nous soit plus attentif à la présence de l’Esprit Saint »

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *