• 25 juin 2021

Mgr Marcel Utembi : « Mgr Songasonga a été un homme de foi et Pasteur de l’Eglise »

 Mgr Marcel Utembi Tapa, Archevêque de Kisangani et Président de la CENCO, a adressé un message à l’occasion des funérailles de S.E. Mgr Floribert Songasonga qui a été inhumé le mercredi 6 janvier 2021 dans le caveau de la cathédrale saints Pierre et Paul de Lubumbashi. Voici le message du Président de la CENCO à cette circonstance douloureuse. 

 

MESSAGE DE S.E. MGR MARCEL UTEMBI, ARCHEVEQUE DE KISANGANI ET PRESIDENT DE LA CENCO, A L’OCCASION DES FUNERAILLES DE S.E. MGR FLORIBERT SONGASONGA, ARCHEVEQUE EMERITE DE LUBUMBASHI

 

Je sais en qui j’ai mis ma foi

Excellences Messeigneurs,

Distinguées Autorités, à vos titres et qualités respectifs

Messieurs les Abbés,

Révérends Pères et Frères,

Révérendes Sœurs,

Chers Membres de la Famille biologique de S.E. Mgr Songasonga,

Chers frères et sœurs,

 

  1. C’est avec consternation que nous avons appris la triste nouvelle du décès de S.E. Monseigneur Floribert SONGASONGA MWITWA, Archevêque Emérite de Lubumbashi. Nous savons combien son départ de ce monde attriste non seulement l’Eglise particulière de Lubumbashi, mais aussi toute l’Eglise-Famille de Dieu en RD Congo.

 

  1. Au nom des Evêques membres de la Conférence Episcopale Nationale du Congo (CENCO) et en mon nom personnel, j’exprime notre proximité fraternelle et spirituelle à S.E. Monseigneur Jean-Pierre TAFUNGA, Archevêque de Lubumbashi, à l’Assemblée Episcopale de la Province Ecclésiastique de Lubumbashi, à tout le clergé, aux consacrés et tous les fidèles de l’Archidiocèse de Lubumbashi ainsi qu’aux proches et membres de la famille biologique de Monseigneur SONGASONGA.

 

  1. En partageant votre douleur, nous vous présentons en même temps nos condoléances les plus fraternelles et les plus chrétiennes.
  2. Monseigneur SONGASONGA a été un homme de foi et Pasteur de l’Eglise. Sa devise épiscopale, « Scio cui credidi » (Je sais en qui j’ai mis ma foi) [2Tim 1, 12] traduit mieux sa profession de foi en Notre Seigneur Jésus christ. C’est à la lumière de ce programme de vie qu’il a accompli sa mission de Pasteur, d’abord comme Evêque de Kolwezi et par la suite comme Archevêque de Lubumbashi. Homme de prière et de grande humilité, il a intériorisé sa devise en se mettant entièrement au service de l’Evangile et en portant sa croix à la suite du Christ.

 

  1. La CENCO garde un haut souvenir inoubliable de S.E. Monseigneur Floribert SONGASONGA ainsi que du travail qu’il a accompli en son sein. Il y a été Vice-Président, Président de la Commission Episcopale pour l’Education Chrétienne, et tour à tour membre des autres Commissions épiscopales.Nous savons combien il était, entre autres, très soucieux de la formation des Prêtres pour notre Eglise locale. Donner à l’Eglise-Famille de Dieu en RD Congo des Prêtres saints selon le cœur du Seigneur, telle était sa grande préoccupation.

 

  1. Nous rendons hommage à l’abnégation de ce Pasteur qui a fidèlement consacré sa vie au service de Dieu et de l’Eglise, et nous offrons nos suffrages pour que le Seigneur lui accorde la récompense promise au bon et fidèle serviteur.

 

  1. Que la Très Sainte Vierge Marie, Reine des Apôtres et consolatrice des affligés, soit à nos côtés et qu’elle intercède pour notre frère Monseigneur Floribert SONGASONGA, qu’il repose en paix.

Kinshasa, le 6 janvier 2021

 

Mgr Marcel UTEMBI TAPA

Archevêque de Kisangani

Président de la CENCO

 

 

 

 

Spread the love

Read Previous

Archidiocèse de Lubumbashi : Mgr Songasonga conduit à sa dernière demeure

Read Next

Diocèse d’Inongo : La visite pastorale de Mgr Bafuindinsoni à la paroisse Christ-Roi de Banzow

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *