• 24 juillet 2021

Mgr Marcel Utembi : « Monseigneur Richard est mort comme un soldat au front »

Le corps de Mgr Richard Domba Mady, Evêque de Dungu- Doruma, décédé à Kinshasa le samedi 3 juillet 2021 Kinshasa d’une courte maladie, est arrivé le dimanche 11 juillet 2021 à Dungu. La messe des funérailles de l’évêque a été présidée  le lundi 12 juillet 2021 par S.E. Mgr Marcel Utembi Tapa , Archevêque de Kisangani, Président de la CENCO et Président de l’Assemblée épiscopale provinciale de Kisangani (ASSEPKIS), entouré des autres évêques de l’ASSEPKIS parmi lesquels Mgr Julien Andavo, Mgr Dieudonné Uringi et Mgr Sosthène Ayikuli et des Prêtres du Diocèse de Dungu-Doruma, d’Isiro-Niangara et de Mahagi-Nioka. Voici le mot prononcé par Mgr Marcel Utembi lors des obsèques de Mgr Richard Domba :

 

MOT DE CONDOLEANCES ET D’HOMMAGE DE S.E. MGR MARCEL UTEMBI, ARCHEVEQUE DE KISANGANI ET PRESIDENT DE LA CENCO AUX FUNERAILLES DE S.E. MGR RICHARD DOMBA, EVEQUE DE DUNGU-DORUMA

Excellences Messeigneurs les Evêques,

Distinguées Autorités,

Messieurs les Abbés,

Révérends Pères et Frères,

Révérendes Sœurs,

Chers Membres de la Famille biologique de Mgr Richard,

Chers frères et sœurs,

 

  1. Depuis le samedi 3 juillet 2021, le Diocèse de Dungu-Doruma, mais aussi toute l’Eglise-Famille de Dieu en RD Congo, est en deuil. Le décès de Son Excellence Monseigneur Richard DOMBA MADY nous a profondément surpris et bouleversés. Nous espérions que le Seigneur allait lui accorder la grâce de la guérison, mais hélas, Lui, le Maître de la vie en a décidé autrement.
  2. Au nom de la Conférence Episcopale Nationale du Congo (CENCO) et en mon nom personnel, j’adresse nos condoléances les plus chrétiennes aux membres du Clergé et des Instituts de vie consacrée, aux fidèles catholiques de Dungu-Doruma ainsi qu’aux membres de la famille biologique de l’illustre disparu. En union avec tous les Evêques membres de la CENCO, j’élève mes pauvres prières vers le Seigneur Miséricordieux pour le Repos éternel de notre frère Richard.
  3. Nous saluons la mémoire de celui qui s’est longtemps dévoué à la formation des jeunes à la vie sacerdotale au Philosophat Saint Augustin de Kisangani, avant d’être Evêque de Dungu-Doruma pendant 27 ans. Cette Eglise a vu vivre et servir ce grand pasteur, homme de foi et d’exception, doux et bon, dévoué et conciliateur.
  4. Monseigneur Richard est mort comme un soldat au front. De son diocèse, il s’est rendu à Kinshasa pour participer à l’Assemblée Plénière de la CENCO. Cela montre combien il avait un grand intérêt pour la pastorale d’ensemble. Dans le cadre de notre conférence épiscopale, il a beaucoup contribué à nos activités, entre autres, au fonctionnement de la Commission Episcopale pour les Séminaires et le Clergé dont il a été président pendant deux mandats consécutifs, jusqu’en 2016.
  5. Quelques jours avant son hospitalisation à Kinshasa, il a accordé une interview aux services de communication de la CENCO sur la vie du diocèse de Dungu-Doruma. Ses dernières paroles dans cette interview constituent pour nous un testament : « mon dernier mot c’est l’espérance, face aux multiples défis que connaît notre pays sur le plan politique et socioéconomique, il y a lieu de se décourager, il faut raviver l’espérance pour aller de l’avant. Ce que nous pouvons faire, faisons-le et bien ».
  6. Cette exhortation à l’espérance rejoint la devise sous laquelle Monseigneur Richard a placé son épiscopat : « Le Seigneur est mon berger» (Ps 23,1), expression par excellence de la confiance en Dieu, le bon Berger. Par ces termes, Monseigneur Richard a témoigné de sa confiance auprès du grand Pasteur de l’univers, le Rédempteur et Sauveur des hommes.
  7. Dans l’espérance en la résurrection, élevons nos pauvres prières vers le Seigneur Miséricordieux afin qu’il accueille son serviteur dans son Royaume et lui accorde la récompense promise aux « Serviteurs bons et fidèles » (cf. Mt 25, 14-30).
  8. Puisse la Très Sainte Vierge Marie, la Mère des vivants, le conduire à la rencontre avec le Christ, le Ressuscité toujours vivant et qui règne avec le Père dans l’unité du Saint-Esprit, pour les siècles des siècles. AMEN.

Dungu, le 12 juillet 2021

Mgr Marcel UTEMBI TAPA

Archevêque de Kisangani

Président de la CENCO

Spread the love

Read Previous

Mot de la CENCO à la prise de possession canonique de l’Archidiocèse de Lubumbashi par Mgr Muteba

Read Next

Diocèse de Dungu-Doruma : Mgr Emile Mushosho nommé Administrateur Apostolique

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *