• 30 novembre 2021

Mgr Muteba : « Nous devons restés vigilants dans la foi »

« Depuis deux dimanches, nous lisons des textes à caractère apocalyptique », a fait remarquer d’entrée de jeu Mgr Fulgence Muteba, Archevêque métropolitain de Lubumbashi, lors de la célébration eucharistique de ce jeudi 25 novembre 2021 au centre Caritas Congo, à Kinshasa, marquant le troisième et dernier jour du Comité permanent extraordinaire.

L’homélie de l’évêque s’est basée sur la lecture du livre de Daniel 6, 12-28 et celle de l’évangile selon saint Luc 21, 20-28.

Sur le livre de Daniel, l’évêque a souligné que c’est une histoire intéressante. Daniel qui a été déporté et malgré les instructions du roi, il a continué à prier son Dieu 3 fois par jour. Il a été surpris et jeté à la fosse aux lions. L’évêque a fait remarquer que les lois, surtout politiques, ont toujours tendance à minimiser les autres.

On a accusé Daniel auprès du roi, celui-ci était contrarié parce qu’il savait que Daniel était dans ses droits de prier. Il a ordonné qu’il soit jeté à la fosse aux lions. Mais le roi a fait sortir Daniel intact de la fosse aux lions car Dieu avait fermé la gueule des lions. C’est la fin qui est intéressante. « Le roi Darius s’est finalement converti au Dieu de Daniel. Le Dieu de Daniel était devenu le Dieu de son royaume », a tenu à souligner l’archevêque de Lubumbashi.

Parlant de l’évangile, le célébrant a dit que saint Luc montre un tableau apocalyptique de ce qui doit arriver.

Pour l’évêque, quand ces événements vont commencer nous devons être avertis, restés vigilants dans la foi. Que nous n’ayons pas peur, que Dieu nous donne la grâce de rencontrer le Seigneur dans la sainte eucharistie.

Spread the love

Read Previous

Mgr Nadonye : « Persévérez et tenez bon dans les épreuves de la foi »

Read Next

Mgr Utembi adresse une lettre de compassion à la Famille de Dieu de Bunia et de Butembo-Beni

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *