• 28 janvier 2022

Rétrospective 2021 : Contre vents et marées, l’Eglise catholique poursuit sa marche

Au moment où l’année 2021 entame sa carrière, l’Episcopat rd-congolais est en deuil. Mgr Floribert Songasonga, Archevêque émérite de l’archidiocèse de Lubumbashi, venait de tirer sa révérence le jeudi 31 décembre 2020. C’est dans la tristesse que les princes de l’Eglise célèbrent le nouvel an 2021. Le mercredi 6 janvier 2021, Mgr Songasonga est conduit à sa dernière demeure dans le caveau de la cathédrale saints Pierre et Paul de Lubumbashi.

Sortant peu à peu de sa douleur, l’Episcopat congolais décide de se mettre en mouvement. Son bâton de pèlerin en mains, Mgr Marcel Madila, Archevêque métropolitain de Kananga, conduit une délégation des Evêques membres  de l’Association des Conférences épiscopales d’Afrique centrale (ACEAC) en mission pastorale, dès le jeudi 14 janvier 2021, au diocèse de Butembo-Beni, dans la province du Nord-Kivu, et dans le diocèse de Bunia dans la province de l’Ituri, pour réconforter des populations de cette région, victimes, depuis plus de six ans,  des tueries orchestrées par des rebelles ougandais des « Forces démocratiques alliées (ADF) ». Cette mission se clôture le mardi 26 janvier 2021, à Goma au Nord-Kivu.

L’Archevêque de Kisangani et Président de la CENCO ne se trouve pas dans la délégation des Evêques présents dans les diocèses de Butembo-Beni et de Bunia. Ayant pris son bâton de pèlerin, Mgr Marcel Utembi, est dans la capitale cuprifère où le samedi 30 janvier 2021 il s’entretient avec le Comité local du 3ème Congrès eucharistique national. La réunion a tourné autour des préparatifs de ces assises, initialement prévues du 7 au 14 juin 2020 et reprogrammées pour la semaine du 30 mai au 6 juin 2021 toujours à Lubumbashi.

Ne se trouvant pas dans la capitale cuprifère, le Nonce apostolique, Mgr Ettore Balestrero, séjourne le dimanche 31 janvier 2021 à Mbandaka où il impose le Pallium à Mgr Ernest Ngboko, Archevêque métropolitain de Mbandaka-Bikoro.

Nommé le 14 novembre 2020 par le Pape François pour remplacer Mgr Willy Ngumbi transféré à Goma, Mgr François Abeli est ordonné Evêque de Kindu par le Nonce Apostolique le dimanche 7 février 2021.

Quelques semaines après le sacre de Mgr Abeli, du 22 au 25 février 2021, le Comité Permanent de la CENCO se réunit en session ordinaire à Kinshasa. Il décide officiellement d’un nouveau report du 3ème Congrès eucharistique national dont la célébration était prévue à Lubumbashi du 30 mai au 6 juin 2021, à une date qui sera fixée ultérieurement. Le coup porté à ce congrès par la pandémie de Covid-19 continue à tourmenter l’Eglise.

Le vendredi 26 février 2021, une délégation conjointe CENCO/ACEAC, conduite par Mgr Marcel Utembi, rencontre le Chef de l’Etat Félix Tshisekedi pour un entretien sur ce qu’a été sa mission humanitaire au Nord-Kivu et en Ituri.

A la même date, le Cardinal Fridolin Ambongo, Archevêque de Kinshasa, célèbre une messe à Gbadolite en mémoire de Mgr Joseph Kesenge, Evêque émérite de Molegbe, décédé le vendredi 19 février 2021.

Devant quelques personnes âgées, dans le cadre de la Commission épiscopale pour l’apostolat des laïcs (CEAL), Mgr Marcel Utembi présente le samedi 27 février 2021 à Kinshasa, la lettre pastorale des Evêques de la CENCO sur les personnes âgées. Ce message est intitulé « Vieillissant, il fructifie encore » (Ps92 (91), 15).

Le Secrétaire général de la CENCO, l’Abbé Donatien Nshole, rend public le lundi 1er mars 2021 le message intitulé « Déchirez votre cœur et non vos vêtements (Joël 2,13) », produit par les Evêques membres du Comité Permanent  à l’issue de leur réunion statutaire à Kinshasa du 22 au 25 février 2021.

Suite à l’acceptation par le Pape François de la renonciation  de Mgr Daniel Nlandu Mayi, à la charge d’Evêque de Matadi, la Congrégation pour l’Evangélisation des Peuples nomme le jeudi 4 mars 2021 Mgr André Giraud Pindi, qui était jusque-là Vicaire général, comme Administrateur Apostolique de Matadi.

Dans le cadre de la provision de Pasteurs, le Pape François nomme un nouvel Evêque de Boma en la personne de l’Abbé José-Claude Mbimbi-Mbamba le vendredi 19 mars 2021. Il succède à Mgr Cyprien Mbuka qui a atteint l’âge canonique de la renonciation.

Le Secrétaire général de la CENCO lance le jeudi 18 mars 2021 la feuille de route électorale préparée par la Commission épiscopale justice et paix (CEJP). Dénommée « Agenda 2023 », la feuille de route est un programme planifié pour mobiliser la population autour de la question électorale afin que de son vote arrivent au pouvoir des personnes et programmes qui répondent à ses aspirations.

L’archidiocèse de Lubumbashi est à nouveau frappé par le deuil. Mgr Jean Pierre Tafunga Mbayo, Archevêque métropolitain de la capitale cuprifère rend l’âme le mercredi 31 mars 2021 à Pretoria en Afrique du Sud de suite d’une maladie. Il est enterré le vendredi 9 avril 2021 dans la crypte de la cathédrale SS. Pierre et Paul de Lubumbashi.

 Le jeudi 8 avril 2021, le Comité Permanent de la CENCO, publie un message intitulé « Arrêtez de tuer vos frères. « Le sang de ton frère crie vers moi du sol» (Gen 4,10), en rapport avec la situation d’insécurité et des massacres à l’Est de la RD Congo. Dans ce message, le Comité permanent écrit qu’il s’avère urgent et nécessaire de déplacer tous les officiers militaires ayant évolué dans les différentes rébellions ou groupes armés à l’Est du pays, et mettre à l’écart de la chaine du commandement et de la logistique ceux qui seraient réputés agents-relais des armées étrangères.

Suite à une correspondance du Secrétaire Général à l’Enseignement Primaire Secondaire et Technique (EPST) datée du 26 mars 2021 et envoyée à la Coordination Nationale des Ecoles Catholiques lui annonçant la désactivation des listes de paie de plus de 600 écoles Conventionnées  catholiques au motif qu’elles détiennent de faux arrêtés du Ministre de l’EPST, le Secrétaire général de la CENCO sort de son silence à ce sujet et, dans une déclaration sur les écoles détenant de faux arrêtés, indique que l’Episcopat congolais  apprécie  l’idée  de rétablir  l’ordre dans le secteur  éducatif en mettant fin à  la circulation de faux documents et la création anarchique des écoles et  est disponible d’offrir son expertise à cette fin.

Pour exprimer son implication dans le processus électoral, la Plateforme des Confessions Religieuses publie un communiqué le mercredi 21 avril 2021 sur la loi organique de la CENI pour affirmer qu’elle suit avec beaucoup d’intérêt les échanges commencés au niveau de l’Assemblée Nationale sur la proposition de Loi du Député Christophe Lutundula relative à l’organisation de la CENI.

Suite au décès de Mr John Mafuguli, Président de la Tanzanie, au nom des Evêques de la CENCO, Mgr Marcel Utembi adresse un message à Mgr Gervas Nyaisonga, Archevêque métropolitain de Mbeya et Président de la Conférence épiscopale de Tanzanie, pour exprimer la proximité spirituelle de l’Eglise- Famille de Dieu en RD Congo avec l’Eglise catholique de la Tanzanie et toute la population.

Dans le cadre de la mission prophétique de l’Eglise, l’Abbé Donatien Nshole remet le lundi 3 mai 2021 au Président de l’Assemblée nationale, Christophe Mboso, le plaidoyer élaboré par l’ACEAC et la CENCO comme contribution de l’Eglise catholique à la mission d’enquête parlementaire sur la situation de l’Est diligentée par l’Assemblée nationale.

 Le Secrétariat général de la CENCO rend public le lundi 17 mai 2021  l’acceptation par le Pape François de la démission de Mgr Joseph Banga Bane, Evêque de Buta, le jeudi 13 mai 2021 et la nomination  à la même date de Mgr Jean-Bertin Nadonye, Evêque du diocèse de Lolo, comme  Administrateur apostolique du diocèse de Buta.

Le volcan Nyiragongo se réveille le samedi 22 mai 2021. Le Pape François prie pour la population de Goma éprouvée par l’éruption de ce volcan le dimanche 23 mai 2021.

Suite aux dégâts humains et matériels causés par l’éruption volcanique de Nyiragongo le samedi 22 mai 2021, Mgr Marcel Utembi adresse un message de  compassion et de proximité spirituelle et fraternelle, à Mgr Willy Ngumbi, Evêque de Goma, et à travers lui, à toute l’Eglise- Famille de Dieu qui est au diocèse de Goma et à toutes les populations touchées par les catastrophes naturelles.

Nommé le 15 février 2021 Evêque de Lisala, Mgr José-Bernard Likolo Bokal’Etumba, prend possession canonique de ce diocèse, après son sacre lors de la messe présidée le samedi 29 mai 2021 à Lisala par le Cardinal Fridolin Ambongo. Il succède à Mgr Ernest Ngboko qui a été transféré à l’archidiocèse de Mbandaka-Bikoro.

Dans un appel à la solidarité pour les populations de Goma affectées par l’éruption volcanique de Nyiragongo, le jeudi 3 juin 2021, la CENCO invite les fidèles catholiques et les personnes de bonne volonté en RD Congo à se mobiliser spirituellement et matériellement pour secourir nos frères et sœurs sinistrés.

Du mardi 8 au vendredi 11 juin 2021, le Comité Permanent de la CENCO tient sa session à Kinshasa. Puis, du 14 au 18 juin 2021, se déroule l’Assemblée Plénière ordinaire de la CENCO. Le Secrétaire général de la CENCO rend public, le lundi 21 juin 2021 à Kinshasa, le message de la 58ème Assemblée Plénière des Evêques, intitulé « Appel à la cohésion nationale : Soyons unis (cf. 1Co 1,10) ».

Juste après cette assemblée plénière, les Evêques tiennent un atelier avec comme thème « L’Eglise de la RDC face aux enjeux de l’environnement et des ressources naturelles pour la protection du Bassin du Congo et de la Maison commune », du 21 au 24 juin 2021 à Kinshasa.

Nommé le 19 mars 2021 après l’acceptation par le Saint Père de la démission de Mgr Cyprien Mbuka, Mgr José Claude Mbimbi Mbamba est sacré Evêque de Boma le dimanche 27 juin 2021 lors d’une messe célébrée par l’Archevêque de Kinshasa, le Cardinal Fridolin Ambongo.

Une journée de prière pour l’unité nationale le 30 juin 2021, demandée par les Evêques de la CENCO dans leur message de la 58ème Assemblée Plénière publié le 18 juin 2021 et intitulé « Appel à la Cohésion nationale : Soyons unis (cf. 1Co 1,10) », est largement respectée dans les différentes paroisses du pays.

L’Episcopat congolais est à nouveau endeuillé. Mgr Richard Domba Mady, Evêque du diocèse de Dungu-Doruma, rend l’âme le samedi 3 juillet 2021 à Kinshasa de suite d’une courte maladie. Il est enterré à Dungu le lundi 12 juillet 2021 après une messe célébrée par Mgr Marcel Utembi.

Alors que l’Episcopat congolais était dans la douleur avec la disparition de Mgr Richard Domba, l’Archevêque émérite de Kinshasa, le Cardinal Laurent Monsengwo Pasinya, évacué le lundi 5 juillet 2021 pour poursuivre les soins en France,  s’éteint le dimanche 11 juillet 2021 à Versailles. Ce baobab de l’Eglise est inhumé le mercredi 21 juillet 2021 à la cathédrale Notre Dame du Congo après une messe concélébrée par 5 cardinaux africains, en présence de nombreux fidèles et des chefs de l’Etat de Congo-Kinshasa et Congo-Brazzaville.

Nommé par le Pape François en qualité de l’archevêque métropolitain de Lubumbashi le 22 mai 2021, Mgr Fulgence Muteba prend canoniquement possession de cet archidiocèse le samedi 10 juillet 2021 lors d’une messe célébrée par le Cardinal Fridolin Ambongo, Archevêque métropolitain de Kinshasa, sur le parvis de la cathédrale Saints Pierre et Paul.

Le vendredi 23 juillet 2021, les Chefs des Confessions religieuses publient à Kinshasa un communiqué pour évaluer les enjeux pertinents liés au processus électoral de 2023 et lever une option consensuelle dans la désignation  de leurs candidats à la CENI. Malgré cet accord de principe, les membres de la Plateforme des Confessions religieuses vont camper durant plusieurs semaines sans trouver une solution consensuelle et, le vendredi 22 octobre 2021 dans un message à la Nation, Félix Tshisekedi nomme à la tête de la CENI, le candidat Denis Kadima, contesté par le duo CENCO et ECC.

L’abbé Donatien Nshole publie le lundi 2 août 2021 le message d’indignation du Comité Permanent de l’Episcopat congolais sur les attaques des églises dans le diocèse de Mbuji-Mayi et l’archevêché de Kinshasa. Les Evêques membres du Comité permanent de la CENCO se sont posé ces questions: Pourquoi s’en prendre à la CENCO quand elle prêche la cohésion nationale ? Pourquoi l’attaquer quand elle défend l’indépendance de la CENI ? Ils estiment que la violence est l’arme de ceux qui manquent les arguments dans un débat démocratique et citoyen.

Mgr Marcel Utembi Tapa publie le vendredi 27 août 2021 la lettre pastorale de l’Episcopat congolais à l’occasion du Jubilé d’argent de la béatification du bienheureux Isidore Bakanja, intitulée « Appel à plus de dévotion envers le bienheureux Bakanja ». Il recommande à la communauté chrétienne de lire attentivement la vie de ce bienheureux en essayant d’intérioriser un aspect de son témoignage.

Du mercredi 15 au jeudi 16 septembre 2021, la CENCO et l’ECC sont en pourparlers sur l’évaluation de leur feuille de route conjointe « Agenda 2023, cap vers les élections honnêtes et apaisées ».

Le mercredi 29 septembre 2021, la sœur Josée Ngalula de la RDC, religieuse de la Congrégation des Sœurs de St André, est nommée par le Pape François membre de la Commission théologique internationale.

L’Abbé Donatien Nshole publie le « Message d’alerte de la CENCO sur la situation préoccupante de la rentrée scolaire 2021-2022 » le vendredi 22 octobre 2021 à Kinshasa. Pour l’Eglise catholique, la situation qui prévaut actuellement dans ses écoles conventionnées relève uniquement de la responsabilité du Gouvernement et non des enseignants des Ecoles conventionnées.

Mgr Marcel Utembi Tapa échange le lundi 22 novembre 2021 avec Mme Bintou Keita, Représentante spéciale du Secrétaire général de l’ONU en RDC sur les questions d’actualité comme la question sécuritaire à l’Est, le processus électoral et la situation sociopolitique.

Du mardi 23 au jeudi 25 novembre 2021, le Comité Permanent de la CENCO se réunit en session extraordinaire à Kinshasa et les conclusions de leurs travaux seront publiées par l’abbé Donatien Nshole, dans un communiqué de presse le lundi 29 novembre 2021. Le processus électoral, la question sécuritaire à l’Est et l’enseignement ont constitué les points soulevés dans ce communiqué.

Conduite par Mgr Marcel Utembi, la délégation épiscopale, constituée  de 18 évêques membres du Comité  permanent  de la CENCO,  rencontre le Chef de l’Etat, Félix Tshisekedi, le vendredi 26 novembre 2021. Les Évêques lui donnent en mains propres leurs propositions sur le processus électoral, sur l’état de siège en vigueur en Ituri et au Nord-Kivu et sur la question de l’éducation scolaire.

A la suite de la session extraordinaire du Comité Permanent, Mgr Marcel Utembi, adresse le dimanche 28 novembre 2021 une lettre de compassion et d’espérance aux fidèles des diocèses de Bunia et de Butembo-Beni. « Il nous est impossible de nous taire sur ce que nous avons vu et entendu (Ac. 4, 20) », écrit le Président de la CENCO.

L’Episcopat congolais est à nouveau endeuillé avec la mort le dimanche 12 décembre 2021 de Mgr Daniel Nlandu Mayi, Evêque émérite de Matadi. Il est inhumé le mardi 21 décembre 2021 à Matadi, après une messe célébrée par le Cardinal Fridolin Ambongo, Archevêque métropolitain de Kinshasa

On attendait encore les obsèques de l’évêque émérite de Matadi quand, dans un communiqué publié le mardi 14 décembre 2021, le Pape François décide d’élever le Secrétaire général de la CENCO, l’Abbé Donatien Nshole, au rang de « Chapelain de sa Sainteté le Pape ». En cette qualité, il porte désormais le titre de Monseigneur.

Dans le message de Noël de la CENCO, le samedi 25 décembre 2021, Mgr Donatien Nshole écrit : « Ce Noël c’est l’occasion pour nous de prier pour  les bourreaux de nos concitoyens, les tireurs de ficelles, ceux qui rêvent et conçoivent la balkanisation de notre pays, ceux qui abusent de nos richesses et pour nos gouvernants. Prions pour qu’ils se laissent guider par l’étoile de Bethléem. Que la grâce de Noël les convertisse en artisans de paix ».

L’année 2021 a commencé dans la douleur pour l’Episcopat rd-congolais, elle se termine de la même manière. Mgr Tharcisse Tshibangu Tshishiku, Evêque émérite de Mbuji-Mayi, tire sa révérence le mercredi 29 décembre 2021aux Cliniques universitaires de Kinshasa.

Jean- René Bompolonga

Spread the love

Read Previous

Mgr Nshole : « Ce Noël c’est l’occasion pour nous de prier pour les bourreaux de nos concitoyens »

Read Next

Mgr Muyengo : « Lève les yeux, regarde autour de toi »

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *