• 25 octobre 2020

Saint-Siège : Le Cardinal Fridolin Ambongo dans le Conseil des Cardinaux

Le Cardinal Fridolin Ambongo Besungu, Archevêque de Kinshasa, a été nommé Membre du Conseil des Cardinaux le jeudi 15 octobre 2020par le Pape François. Le Saint-Père a effectué une série de confirmations et nominations au sein de ce conseil.

En ce qui concerne les confirmations, le Saint-Père a confirmé le cardinal Óscar Andrés Rodríguez Maradiaga, archevêque de Tegucigalpa (Honduras), dans sa fonction de coordinateur du Conseil des Cardinaux. Il a également confirmé comme membres de ce groupe les cardinaux: Pietro Parolin, secrétaire d’État du Saint-Siège; Seán Patrick O’Malley, Archevêque de Boston (USA); Oswald Gracias, Archevêque de Bombay (Inde); Reinhard Marx, Archevêque de Munich et Freising (Allemagne); et Giuseppe Bertello, président du gouvernorat de l’État de la Cité du Vatican.

S’agissant de nominations, outre celle de l’archevêque de Kinshasa, le Souverain pontife a nommé comme membre du Conseil des Cardinaux,

Mgr Marco Mellino, Evêque titulaire de Cresima, jusqu’à présent Secrétaire adjoint du Conseil des Cardinaux, en devient le secrétaire, à la place de Mgr Marcello Semeraro, nommé préfet de la Congrégation pour la Cause des Saints.

Rappelons qu’institué en 2013 par le Pape François pour l’aider dans le gouvernement de l’Église universelle et le projet de révision de la Constitution apostolique Pastor Bonus, le Conseil des Cardinaux a connu quelques modifications dans sa composition au fil des années.

En Assemblée Plénière à Kinshasa depuis le lundi 12 octobre 2020, plusieurs Evêques du pays ont félicité le Cardinal Ambongo pour sa nomination. Mes chaleureuses et vives félicitations à  son Eminence Fridolin Cardinal Ambongo pour sa nomination par le Saint-Père au Conseil des Cardinaux.  Avec l’assurance de ma proximité fraternelle et spirituelle pour un fructueux ministère, a déclaré  Mgr Marcel Utembi Tapa, Archevêque de Kisangani et Président de la CENCO.

Félicitations à son Éminence pour sa nomination. Avec l’assurance de nos humbles prières, a dit Mgr  Philibert Tembo, Evêque de Budjala.

C’est un grand honneur pour l’Eglise en RD Congo qui jouit de la considération du Saint Père.  Congratulations à Son Eminence Fridolin. In Christo, a affirmé Mgr Félicien Mwanama, Evêque de Luiza

Nous ne pouvons que souhaiter bon vent à l’archevêque métropolitain de Kinshasa.

JR Bompolonga

 

 

 

Spread the love

Read Previous

Le Cardinal Ambongo : « La présence de Jésus est un trésor caché en chacun de nous »

Read Next

Discours de clôture de la 57ème Assemblée Plénière de la CENCO

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *