• 21 mai 2022

Evénements de la semaine du 02 au 08 Mai 2022

Eglise 

Au diocèse de Kolwezi, Mgr  Richard Kazadi, nommé par le Pape François depuis le 11 janvier 2022, a été ordonné évêque ordinaire dudit diocèse le samedi 7 mai 2022, lors d’une messe présidée par le Nonce Apostolique Mgr Ettore Balestrero, comme consécrateur principal et assisté par les deux co-consécrateurs Mgr Fulgence Muteba archevêque de Lubumbashi et de Mgr Nestor Ngoy, évêque émérite de Kolwezi ; messe concélébrée en par plusieurs autres évêques et prêtres,  en présence des autorités politico-administratives et des fidèles catholiques et d’autres confessions religieuses. Dans son homélie, Mgr le nonce a souligné le rôle de l’évêque dans un diocèse à savoir : sanctifier, enseigner et guider le peuple de Dieu. Il a invité les prêtres du diocèse de Kolwezi à l’unité autour de l’évêque et le peuple de Dieu à écouter la voix de leur pasteur.

Le secrétaire d’État du Saint-Siège, le Cardinal Parolin, a ordonné Évêque, le samedi 07 mai à Abidjan, Monseigneur Jean Silvain MAMBE Emien. Signalons que, Monseigneur Jean Silvain MAMBE Emien est  nommé Nonce, au Mali, par le saint Père, le Pape François. Il est le premier ivoirien à être nommé à ce poste.

 

L’après-midi du  dimanche 08 mai, une forte délégation constituée des évêques de la cenco (Mgr Carlos Ndaka, Mgr Félicien Mwanama, Mgr Donatien Nshole), des membres du gouvernement (les ministres Alexis Gisaro des infrastructures et travaux publics, Aimé Boji du budget et Okende de transport) et d’une équipe venue du Vatican, conduite par le secrétaire du nonce apostolique en RDC,  a été accueillie à l’aéroport de Goma, par les autorités politicico-administratives de cette province ainsi que les évêques de l’Assemblée des Evêques de la province ecclésiastique de Bukavu avec à leur tête Mgr Francois Xavier  Maroy archevêque de Bukavu. Le but de cette visite est de s’enquérir de l’état d’avancement des travaux du lieu où sera dite la messe papale ainsi que toutes les mesures sécuritaires.

Son Eminence le cardinal Fridolin Ambongo, a célébré hier  dimanche 8 mai la messe du bon pasteur à la paroisse saint François de sales de Kitambo. Au cours de cette célébration, il a exhorté les chrétiens de cette paroisse à être à l’écoute de leur pasteur et les a remercié pour l’accueil lui réserve. A propos du curé de cette paroisse frappé par une suspension, le cardinal dit avoir pris acte des excuses présentés par le curé et d’ajouter : «  le curé a reçu un décret des mesures conservatoires, tant qu’il n’a pas reçu un autre décret suspendant le premier, il n’est pas réhabilité ».

Politique

Le parti politique Alliance des Forces pour le Bien-être des Congolais (AFBC) exige la libération de ses « membres interpellés par la Police » le vendredi 06 Mai lors d’un sit-in organisé au palais du peuple pour exiger un consensus sur les réformes électorales.

Le vendredi 6 mai ont eu lieu à travers la république les élections des gouverneurs pour 14 provinces. D’après les résultats publiés par la CENI, les partisans de l’union sacrée de la nation constitués autour du président Tshisekedi ont rapporté les élections dans 11 provinces. Le Fcc a gagné un poste dans la province du Maniema.

Société

320 Jeunes délinquants appelés communément chegué arrêtés à Lubumbashi dans le haut-Katanga, ont été transférés à Kaniama Kasese dans le haut-lomani, dans la matinée du 08 Mai 2022.

Etranger

Dans un rapport publié le 03 Mai 2022 l’ONG Human Rights Watch accuse les mercenaires russes du groupe Wagner de crimes de guerre en Centrafrique. Selon cette ONG les paramilitaires russes seraient responsables de crimes de guerre, de tortures et de violations graves susceptibles d’être qualifiées de crimes de guerre, depuis 2019 à nos jours.

Spread the love

Read Previous

Diocèse de Matadi : L’Administrateur Apostolique, Mgr Pindi, nommé Evêque