Mgr Marcel Utembi : « Il y a de petits miracles qui nous arrivent »
La Croix
D’un coup de peinture bleu voudrait traduire la dévotion du peuple congolais en la vierge. Notre Dame du Congo porte et soutient les prières de toute la nation au Christ Rédempteur dont la croix demeure le symbole inéluctable. Située à droite de la carte du pays pour dire que le Christ notre Rédempteur demeure notre force.
La carte
La carte ouverte et aux couleurs du drapeau affiche quelques éléments de la biodiversité de notre pays.
La Fraternité
Les 3 personnes ainsi représentées sont symbole de la fraternité. Hommes et femmes, adultes comme enfants, tous unis comme un seul homme. L’image placée au pied de la croix voudrait traduire le souhait exprimé en prière de pouvoir en arriver à une telle fraternité qui ne peut être que Don de Dieu. Les couleurs vives ici utilisées voudraient traduire le sentiment et le dynamisme qui caractérisent le peuple congolais qui se prépare à accueillir dans la joie et l’unité le vicaire du Christ et successeur de Pierre.
Pape
Le pape qui apparaît, bénissant dans la joie au centre, entre la croix et la carte du Congo voudrait dire ce que la visite représente pour la nation congolaise. Une bénédiction et une grande joie.
Les quelques éléments de la biodiversité
Montagnes
Les montagnes rappellent toutes les régions montagneuses de notre pays mais encore plus celles à l’Est qui peuvent entrer en éruption volcanique. Un clin d’œil aux sinistrés de Goma et aux populations concernées par cette catastrophe naturelle pour lesquelles le Pape a une attention particulière.
L’eau
L’eau qui coule voudrait représenter la richesse hydrographique de notre pays. Le fleuve Congo et ses cours d’eaux ainsi que les différents lacs de notre pays.
L’arbre
L’arbre voudrait renvoyer à l’ensemble de la flore du Congo dans ce qui constitue sa particularité par rapport à notre pays, l’Afrique et la planète : elle est d’un apport substantiellement écologique.
Okapi
L’Okapi, mi- zèbre et mi- girafe, est un animal symbole de la RDC, seul pays où on le trouve et y vit à l’état sauvage. Ainsi, représente-t-il valablement la richesse de la faune congolaise.
Palme
La palme placée sur la première lettre du mot pape renvoie d’une part à la palme du martyre pour souligner combien cette réalité est encrée dans l’histoire du Congo exprimant de fait, la victoire, la renaissance et l’immortalité, elle renvoie d’autre part à la note d’espérance que procure cette visite du Saint-Père.
Carte
On l’aura remarqué, la carte est ouverte ou presqu’inachevée à l’Ouest pour traduire l’ouverture et l’accueil réservés à ce grand événement ainsi qu’à ses fruits, par ailleurs, les couleurs du drapeau judicieusement reparties sont très expressives.
Le jaune symbolise la richesse du pays à tout point de vue. Faune et flore, terrestre et souterrain.
Le rouge symbolise du sang des martyrs versé, placé à l’Est du pays voudrait souligner qu’aujourd’hui encore ce sang congolais coule et particulièrement de ce côté du pays.
Le bleu symbole de la Paix, placé au-dessus voudrait exprimer le souhait le plus ardent de tout congolais : la Paix par-dessus tout.