• 21 mai 2022

Le Pape François a érigé un nouveau diocèse en RDC et nommé son premier évêque

COMMUNIQUE DE PRESSE DU SECRETARIAT GENERAL DE LA CENCO

 

  1. Le Secrétariat Général de la Conférence Episcopale Nationale du Congo (CENCO) est heureux de porter à votre connaissance que conformément aux Articles 3 § 1 et 4 et 4 § 3 de l’Accord-Cadre entre le Saint-Siège et la RD Congo, du 20 mai 2016, Sa Sainteté le Pape François a érigé une nouvelle circonscription ecclésiastique dénommée « Diocèse de Tshilomba ».

 

2.Ce nouveau Diocèse est constitué par le démembrement du Diocèse de Luiza, dont le territoire s’étendait de la Province administrative du Kasaï Central jusqu’à la Province administrative de Lomami. Le territoire du nouveau Diocèse de Tshilomba correspond à toute la partie de Luiza qui se trouvait dans la Province administrative de Lomami. Son siège est situé à Tshilomba (Territoire de Lwilu), et son Eglise cathédrale sera l’Eglise de Saint Jacques à Tshilomba.

 

  1. En même temps, le Souverain Pontife a nommé comme Premier Evêque de la nouvelle circonscription le Révérend Abbé Sébastien KENDA NTUMBA, du Clergé diocésain de Luiza.

 

  1. Le Secrétariat Général de la CENCO qui se réjouit de cette double annonce présente ses vives et sincères félicitations à Son Excellence Mgr Sébastien KENDA NTUMBA, Premier Evêque de Tshilomba, et lui souhaite un fructueux ministère dans l’Eglise-Famille de Dieu qui est à Tshilomba.

 

  1. Jusqu’au jour de la prise de possession du nouvel Evêque, Mgr Félicien MWANAMA, Evêque de Luiza, conserve les pouvoirs ordinaires sur le Diocèse de Tshilomba.

 

Fait à Kinshasa, le 25 mars 2022.

 

Abbé André MASINGANDA

1er Secrétaire Général Adjoint de la CENCO

 

NOUVEAU DIOCESE DE TSHILOMBA-DIMENSIONS

CV MGR KENDA ET NOUVEAU DIOCESE DE TSHILOMBA (1)

Spread the love

Read Previous

Consécration de la Russie, l’Ukraine et la RD Congo au Cœur Immaculé de Marie

Read Next

La Conférence Episcopale de Madagascar félicite le nouveau diocèse de la RDC